83 mots pour penser l’intervention en travail social
|Préface
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lorsque j’ai eu en mains le manuscrit du livre de Claude de Jonckheere, ma première réaction, parfaitement prévisible, a été : « cela va faire un livre vraiment très gros ! » C’est-à-dire aussi : y a-t-il encore, aujourd’hui, des lecteurs capables de lire un livre de cette taille ? Mais lorsque j’ai commencé à le lire, la perplexité initiale s’est transformée en intérêt actif, imaginatif. Il ne s’agit pas d’un livre comme les autres, quoique plus épais que la plupart des autres. Il s’agit bien plutôt d’une proposition faite aux travailleurs sociaux, qui suppose et demande qu’eux-mêmes/elles-mêmes s’en emparent et créent la manière de lui donner sens. Ce qui offre une cohérence parfaite avec l’enjeu même du livre, penser le travail social et ce à quoi il oblige les travailleurs.
En effet, il va s’agir, dans les pages qui suivent, de penser non pas « à propos » mais « avec » ces travailleurs. Sur des modes multiples, Claude de Jonckheere vient et revient sur la confiance que requiert l...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque