La maltraitance en institution
Les représentations comme moyen de prévention
Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus – négligences, violences psychologiques, morales ou physiques – se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience int...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec la collaboration de Britt-Marie Martini-Willemin et d'Yves Delessert.
Ouvrage publié avec l’appui du Fonds national suisse de la recherche scientifique et du Fonds statégique de la Hes•so et de son centre d’étude de la diversité culturelle et de la citoyenneté (CEDIC).
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-88224-198-6
DOI : 10.4000/books.ies.187
Collection : Collection du Centre de recherche sociale | 8
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-092-7
Nombre de pages : 304
Michel Mercier
PréfaceLes institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus – négligences, violences psychologiques, morales ou physiques – se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution. L'ouvrage s'articule autour d'une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d'acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif. Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s'appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d'exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d'actions concrètes destinées à prévenir l'apparition de situations abusives sont esquissées.
Manon Masse est professeure à la Hets de Genève. Diplômée en ergothérapie et en psychologie clinique, elle est au bénéfice d’une longue expérience pratique auprès des personnes en situation de handicap ; elle a notamment exercé dans le domaine de l’éducation sociale, de la psychiatrie communautaire et de la santé. En outre, elle a développé ses activités de recherche et d’enseignement sur l’accompagnement des psh et leur autodétermination, ainsi que sur la pédagogie à la prévention de la maltraitance en milieu institutionnel.
Geneviève Petitpierre est professeure à la FAPSE de l’Université de Genève. Docteure ès Lettres en pédagogie curative, elle est aussi titulaire d’un Master en psychologie clinique et développementale. Ses travaux portent sur les dispositifs d’apprentissage qui préparent ou aident la personne avec une déficience intellectuelle à vivre et à interagir dans la communauté. Elle est notamment auteure de plusieurs publications traitant de la prévention de la maltraitance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’École et l’élève d’origine étrangère
Genèse d’une catégorie d’action publique
Geneviève Mottet et Claudio Bolzman
2009
Les étudiants d’Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d’apprentissage
Myriam Graber, Claire-Lise Megard Mutezintare et Théogène-Octave Gakuba
2010
La médiation artistique en travail social
Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création
Francis Loser
2010
Mémoire et pédagogie
Autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe
Monique Eckmann et Charles Heimberg
2011
Le thérapeute et le diplomate
Modélisation de pratiques de soin aux migrants
Claude de Jonckheere, Charles Chalverat, Loïse Rufini Steck et al.
2011
L’ajustement dans tous ses états
Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour
Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli et al.
2014
Étudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs
Un parcours du combattant vers la qualification et l’emploi
Ibrahima Guissé et Claudio Bolzman
2015
L’investigation en psychomotricité
État des lieux en Suisse romande
Bernard Senn et Raffaella Poncioni-Derigo
2003
La question de l’altérité dans l’accueil psychosocial des migrants
Claude de Jonckheere et Delphine Bercher
2003