L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social. Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en...
Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria).
Éditeur : Éditions ies
Collection : Le social dans la cité | 2
Lieu d’édition : Genève
Année d’édition : 2004
Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2017
L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social. Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition. L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Münster et collaborateur scientifique du Pestalozzianum (Haute école pédagogique) de Zurich, Heinz Moser a été chargé d’enseignement à la Haute école de travail social de Bâle jusqu’en 1988.
Licencié en lettres, superviseur et conseiller en organisation, Emanuel Müller enseigne à l’Institut de formation continue, de services et de recherche rattaché à la Haute école de travail social de Lucerne (HES Suisse centrale).
Formateur indépendant, superviseur et conseiller en organisation, Heinz Wettstein est chargé d’enseignement, notamment à la Haute école de travail social de Lucerne et à la Haute école de travail social de Bâle.
Travailleur social, superviseur et conseiller en organisation, Alex Willener enseigne à l’Institut de formation continue, de services et de recherche rattaché à la Haute école de travail social de Lucerne (HES Suisse centrale).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MOSER, Heinz (dir.) ; et al. L’animation socioculturelle : Fondements, modèles et pratiques. Nouvelle édition [en ligne]. Genève : Éditions ies, 2004 (généré le 08 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ies/1482>. ISBN : 9782882241788. DOI : https://doi.org/10.4000/books.ies.1482.
Moser, H., Müller, E., Wettstein, H., & Willener, A. (Eds.) 2004. L’animation socioculturelle : Fondements, modèles et pratiques. Genève : Éditions ies. doi :10.4000/books.ies.1482
Moser, Heinz, et al., ed. L’animation socioculturelle : Fondements, modèles et pratiques. Genève : Éditions ies, 2004. Web. <http://books.openedition.org/ies/1482>.
Compatible avec Zotero
L’animation socioculturelle
Fondements, modèles et pratiques
Heinz Moser, Emanuel Müller, Heinz Wettstein et al. (dir.)