Version classiqueVersion mobile

Manuel critique de travail social

 | 
Véréna Keller

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce manuel, je retiens deux aspects qu’il importe à mon sens de développer en priorité : la question de la documentation des résultats et celle des méthodes et des techniques.

Pour ce faire, revenons à la définition du travail social. La notion désigne des prestations effectuées dans le cadre de la protection sociale souvent en complément d’organismes ou de professionnel-le-s situé-e-s en dehors de l’action sociale. Le terme ne recouvre pas un seul, mais un groupe de métiers disparates. Le mandat des travailleuses et des travailleurs sociaux est multiple et parfois contradictoire. Il relève d’une commande sociale (politique) visant la pacification des désordres sociaux par la garantie d’un bien-être minimal, l’intégration et la cohésion sociales en fonction des normes dominantes. Dans le même temps, il contribue à la mise en œuvre de droits fondamentaux, les prestations du travail social donnant vie aux principes de liberté, d’égalité, de solidarité, de participation et de...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search