Version classiqueVersion mobile

Manuel critique de travail social

 | 
Véréna Keller

Chapitre 7. Le travail social, une discipline

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans les chapitres précédents, le travail social a été traité en tant que pratique intégrée dans les politiques publiques et délivrant à ce titre certaines prestations. Il s’agit maintenant de l’aborder en tant que discipline37, c’est-à-dire comme un champ dans lequel se construisent des connaissances et se transmettent des savoirs spécifiques.

La question fait l’objet de controverses, en Suisse comme ailleurs. Considérer le travail social comme une discipline, n’est-ce pas le dénaturer, n’est-ce pas ignorer ou dévaloriser les savoirs pratiques, n’est-ce pas l’écraser par des théories abstraites et inefficaces ? À l’inverse, ne pas considérer le travail social comme une discipline, n’est-ce pas renoncer à le penser, à le renouveler, et n’est-ce pas prendre le risque d’une non-reconnaissance de ce champ professionnel ? Quelle est la place de la recherche et de ce que l’on nomme les théories ? Quelles sont-elles d’ailleurs, et qu’en est-il de la relation entre ce que l’on n...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search