Version classiqueVersion mobile

Manuel critique de travail social

 | 
Véréna Keller

Chapitre 6. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

J’ai tenté dans le chapitre précédent de présenter les caractéristiques des métiers du travail social. Il importe maintenant de s’intéresser aux travailleuses et aux travailleurs sociaux. Combien en dénombre la statistique en Suisse ? Quelles sont leurs caractéristiques sociodémographiques et quels sont leurs diplômes ? Que sait-on de leurs motivations professionnelles ? Quels sont leurs conditions d’emploi et leurs salaires ? Quelles organisations professionnelles et syndicales se sont données les travailleuses et les travailleurs sociaux ? Quelle forme prend la division sexuée du travail dans le champ du travail social ? Les carrières des hommes et des femmes sont-elles différentes ?

Répondre à ces questions nous permettra de saisir le travail social du point de vue des professionnel-le-s qui le mettent en œuvre, ce qui éclairera la place du travail social dans la division sociale et sexuée du travail, ses segmentations et ses hiérarchies. En dressant le portrait des pr...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search