Version classiqueVersion mobile

Manuel critique de travail social

 | 
Véréna Keller

Chapitre 3. Destinataires et finalités du travail social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Quelles sont les finalités du travail social ? Qui en sont les destinataires ? Selon le Domaine travail social de la HES-SO, ce sont des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées, des individus, des familles, des groupes et des collectifs, des personnes vulnérables et en situation de handicap, confrontées à des difficultés sociales, économiques, personnelles et/ou professionnelles. Le travail social vise à « prévenir et à combattre les problèmes sociaux. Sa mission est d’aider les personnes à développer leur potentiel, à résoudre leurs problèmes et à enrichir leur pouvoir d’agir. Le travail social est l’expression vivante de la solidarité en société. Il favorise l’accès aux droits sociaux et fonde son action sur les valeurs des droits humains, de l’égalité, de la justice et de la participation démocratique » (Domaine travail social, 2015, p. 2). Mais si l’on suit d’autres analyses, notamment sociologiques, le travail social contribue à éduquer les classes p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search