Version classiqueVersion mobile

Manuel critique de travail social

 | 
Véréna Keller

Chapitre 2. Politique sociale et organisation de l’action sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les prestations du travail social s’inscrivent toujours dans un contexte précis et se développent à des moments particuliers. Loin d’être immuable, ce contexte est socialement construit et détermine les mandats des organismes qui emploient des travailleuses et des travailleurs sociaux, de même que les moyens dont ceux-ci disposent. Le cadre d’intervention général est tracé par la politique sociale que définissent et mettent en œuvre, à l’échelle nationale, cantonale ou communale, une multitude d’instances publiques, associatives ou à but lucratif, qui prennent des initiatives, assument des responsabilités et se répartissent le financement. Nous sommes en présence d’un paysage complexe dans lequel il est difficile de s’orienter.

Quelles sont les instances qui construisent la politique sociale ? Comment se répartissent les responsabilités ? Quels sont les principaux dispositifs qui constituent la protection sociale en Suisse ? Comment est organisée l’action sociale, quels t...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search