Version classiqueVersion mobile

Manuel critique de travail social

 | 
Véréna Keller

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle travailleuse sociale ou quel travailleur social n’a entendu une fois ou l’autre dire : « Ah ! vous travaillez dans le social ? Un métier formidable ! Aider les autres, c’est tellement gratifiant. Mais, vous faites quoi au juste ? Et qui vous paie ? Quels résultats obtenez-vous ? Tous ces chômeurs, ces jeunes en difficulté, ces toxicomanes et ces handicapés, il ne semble pas que leur nombre diminue… Vous devriez les obliger à faire un effort au lieu de les dorloter ! Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes de la société ? Évidemment, vous n’avez pas de baguette magique. Mais alors, à quoi sert votre travail ? Et que faites-vous exactement ? »

De tels propos renvoient aux questions essentielles du travail social : quelles sont ses finalités ? Sur quelles logiques se fonde-t-il ? Comment est-il organisé et qui le finance ? Que font les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux, sur la base de quels mandats et selon quelles modalités ? Pourquoi devient-on travaille...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search