Version classiqueVersion mobile

Les Maisons chaleureuses

 | 
Henri Cohen Solal
, 
Dominique Rividi

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Sans la maison, l’homme serait un être dispersé. Elle maintient l’homme à travers les orages du ciel et les orages de la vie. Elle est corps et âme ».
(Bachelard, 2009 : 26)

Tout espace habité, selon le philosophe Gaston Bachelard, porte la notion de maison et celle-ci est notre premier univers. Ses écrits nous introduisent au fait que ce lieu de l’homme qu’est la maison n’est pas seulement un lieu physique qui l’abrite et le protège, c’est aussi un espace de référence psychique, un site de vie intime englobant le conscient et l’inconscient.

Le club Bait ham, en français, la « Maison chaleureuse », se veut un de ces lieux qui permet aux adolescents en difficulté de se reconstituer, en y trouvant de quoi se structurer pour affronter le monde. Elle propose aux jeunes un lieu de transition et d’ancrage qui va mettre au travail la relation « dedans-dehors » à plusieurs niveaux : celui de l’errance vers un espace qu’ils pourront « habiter », celui du passage de la stigmatisation où ils so...

© Éditions ies, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search