Version classiqueVersion mobile

Les Maisons chaleureuses

 | 
Henri Cohen Solal
, 
Dominique Rividi

Préface

Charlotte Wydra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

QUELQUES MOTS D’UNE AMIE GENEVOISE À PROPOS DE BAIT HAM

J’ai accompagné l’association des « amis de Bait ham » depuis sa création. La pensée des maisons chaleureuses s’est élaborée en France dans les années 70, dans le contexte de la révolution de l’éducation alors en cours, des communautés et des réflexions qu’elles ont engendrées auprès des groupes d’éducateurs, de psychanalystes et de psychologues. Cela a induit un travail très complexe à propos de la relation à l’adolescent, considéré comme cet autre méconnu, à comprendre et à respecter. C’était aussi se relier à un autre sens du temps, celui qui glisse au fil des rencontres dans un lieu ouvert et accueillant et ne se mesure pas en entretiens minutés dans un cabinet.

L’association est aussi un lieu où se développe une conscience aiguë des problèmes sociaux : cela semble logique dans la mesure où la détérioration des moyens sociaux finit par retomber sur le jeune lui-même. Théoriquement, cette sensibilité aux inégalités sociales es...

© Éditions ies, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search