Version classiqueVersion mobile

Articuler diversité et genre

 | 
Monique Eckmann
, 
Àgnes Földhazi

Préface

Martin Kasser

Texte intégral

1Dès leur création en 1998, les hautes écoles spécialisées HES se sont préoccupées de l’égalité des chances entre femmes et hommes. C’était une des exigences pour obtenir l’autorisation d’exploitation du gouvernement suisse et la reconnaissance des filières de formation.

2Les directions des hautes écoles et le corps enseignant ont développé des projets, en particulier pour attirer plus de personnes du sexe sous-représenté dans les filières. Des efforts ont été accomplis pour promouvoir les femmes aux postes de direction des nouvelles institutions. Des mesures ont été prises pour mieux concilier les études et le travail dans les hautes écoles avec les obligations familiales. La recherche appliquée a investi le domaine des recherches genre, souvent en collaboration avec d’autres hautes écoles.

3Ces dernières années, les questions liées à la diversité sont apparues et ont pris de l’importance. Elles font évidemment écho à des débats au sein de la société. Deux champs d’action sont prioritairement traités dans les hautes écoles : d’une part l’intégration des personnes avec un handicap, qui ont des besoins spécifiques ; d’autre part, l’internationalisation des hautes écoles suscite de nouveaux questionnements relatifs à la diversité académique, sociale et culturelle.

4Cet élargissement de l’égalité des chances vers la diversité en est à ses débuts. Il s’agit d’abord d’en faire accepter le principe aux communautés académiques, de développer ensuite une stratégie et des plans d’actions en attribuant les ressources nécessaires.

5Le livre de Monique Eckmann et Àgnes Földhàzi arrive à point nommé dans le démarrage de cette démarche. C’est dans cette perspective que la HES-SO apporte son soutien à cette publication. Elle aidera tant les directions des hautes écoles que les enseignant-e-s, les chercheuses et les chercheurs à intégrer les notions de « diversité » dans leurs activités sans oublier celles d’égalité des chances entre femmes et hommes pour laquelle il reste tant à faire.

6Oui, articuler diversité et genre est un objectif nécessaire et ambitieux. Nous sommes convaincus que les références, les témoignages ainsi que les conseils pratiques contenus dans cet ouvrage permettront de mieux relever ce défi !

Auteur

Vice-président HES-SO

© Éditions ies, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search