Version classiqueVersion mobile

À propos de l’accueil libre

 | 
Laurent Wicht

Accueil libre et libre adhésion

Pratiques fondamentales en travail social

Joëlle Libois et Patricia Heimgartner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Spécifier l’agir au sein de nombreux champs d’activités aux contours peu délimités est une problématique récurrente du travail social. La définition de la fonction, les moyens mis en œuvre et l’évaluation de l’action sont sujets à débats (parfois contradictoires) et posent la question de la reconnaissance, de valorisation et de la construction de la professionnalité.

Le ou la praticien-ne est régulièrement placé devant le défi de produire son propre savoir d’action. Posture qui ouvre certes au développement créatif, mais qui soulève des problèmes identitaires porteurs d’instabilité et d’usure professionnelle. L’action sociale est régulièrement confrontée à des difficultés d’adéquation entre projets et réalité d’un agir co-construit difficilement mesurable. Rappelons que le travail social comme une activité professionnelle inscrite dans les métiers de service et plus spécifiquement dans les métiers de l’humain. Les travailleurs sociaux appartiennent majoritairement au sect...

© Éditions ies, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search