Version classiqueVersion mobile

À propos de l’accueil libre

 | 
Laurent Wicht

Mutualiser les pratiques pour redonner du sens à une forme subtile de travail social

Laurent Wicht

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La démarche d’intervision des animatrices et des animateurs du groupe « Réflexion Action Jeunesse » (RAJ), qui aboutit dans cet ouvrage à une véritable mutualisation des pratiques professionnelles dans les lieux d’accueil libre, repose sans doute sur deux nécessités. La première est liée à l’essence même de la construction des pratiques de l’animation socioculturelle, comme le rappellent bien à la fin de ce livre Joëlle Libois et Patricia Heimgartner, qui relèvent clairement que ce champ du travail social est continuellement placé face au défi de produire son propre « savoir d’action ». La seconde est à rapprocher du constat de déclin de l’institution développé par François Dubet (2003). Ce dernier montre comment les programmes institutionnels, portés par de grandes valeurs humanistes consensuelles donnant du sens à l’action au quotidien pour les professionnel-le-s des métiers de l’humain, se sont essoufflés, laissant place à un certain vide dans lequel les travailleuses et travaill...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search