Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À propos de l’accueil libre

 | 
Laurent Wicht

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’identité professionnelle des travailleuses et travailleurs sociaux se construit, souvent en tension, parfois en synergie, à un carrefour où convergent l’expérience des trajectoires personnelles, les cadres prescrits institutionnels et la complexité des pratiques de terrain, faites à la fois de l’observation des réalités sociales locales et de l’action proprement dites. C’est de cette troisième dimension dont il est principalement question dans cet ouvrage consacré aux pratiques de l’accueil libre des jeunes, mais, ce faisant, cette mise en lumière de la pratique se nourrit de la personnalité singulière des animatrices et animateurs qui ont tenté de mettre en mots leur quotidien, tout comme elle vient interroger, enfin, le sens du mandat donné à ces lieux qui, depuis les années 1960, accueillent des jeunes au quotidien dans les quartiers genevois.

Pendant près de cinq ans, quelques animatrices et animateurs se sont rencontrés chaque mois pour partager les situations de leur activité...

© Éditions ies, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540