À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Pratique.sÉditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2017
Collection : Pratique.s
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 94
Présentation
Pourquoi l'« accueil libre » auprès des jeunes ? Y-a-t-il une spécificité professionnelle dans ce type d'accueil ? Des animatrices et animateurs de divers lieux d'accueil (groupe « Réflexion Action Jeunesse ») se sont penchés sur leur pratique et ont mis en commun leur approche. Durant plus de cinq ans, ils se sont rencontrés régulièrement afin de partager et d'analyser des situations préoccupantes de leur activité professionnelle. Une série de synthèses sur le fonctionnement complexe, les spécificités et les difficultés de l'accueil libre émane de ces rencontres et constitue le cœur de cet ouvrage.
À ce noyau, deux textes théoriques de chercheur.e.s de la Haute école de travail social de Genève font écho. En amont, Laurent Wicht, souligne le caractère essentiel et institutionnalisant de la mutualisation en travail social ; en aval, Joëlle Libois et Patricia Heimgartner, prolongent la réflexion dans une perspective historique et par la tentative de définition d'une pratique fondamentale, exigeante et subtile du travail social.
Sommaire
Catherine Vasquez, Caroline Leurs, Julien Berney et al.
Mutualisation des pratiques professionnelles de cinq lieux d’accueil libre d’« ados »Joëlle Libois et Patricia Heimgartner
Accueil libre et libre adhésionPratiques fondamentales en travail social
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.