Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Conceptualiser l’animation socioculturelle

 | 
Bernard Wandeler
, 
Ulrike Armbruster Elatifi

6. L’agir et l’espace social

Alex Willener

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La référence à l’espace social a aujourd’hui le vent en poupe dans le travail social, et spécialement dans l’animation socioculturelle, mais elle ne date pas d’aujourd’hui, tant s’en faut. En effet, Jane Addams, fondatrice en 1889 du Hull House à Chicago, a entrepris – à côté de l’action socioculturelle, politique et pédagogique qu’elle menait dans ce « centre de quartier » – de recenser systématiquement les situations d’urgence ou de détresse dans le quartier et de coordonner les ressources de soutien disponibles ou encore à organiser.

Environ un siècle plus tard, dans le contexte de l’animation socioculturelle, Jean-Claude Gillet engageait dans son ouvrage de référence, Animation et animateurs : le sens de l’action (1995), une réflexion sur l’espace dans la perspective de l’agir, réflexion passée certes un peu inaperçue. Il distingue ainsi trois concepts d’espace :

  • une approche physiographique, qui englobe les paysages et les bâtiments, que les individus peuvent parfois ...

Auteur

Diplômé en travail social de la Haute école de travail social de Lucerne. Il suit également une formation de supervision et conseil en organisation d’entreprise à Salzbourg puis effectue des études urbaines à Milton Keynes. Depuis 1999, il est enseignant à la Haute école de travail social de Lucerne. Ses champs d’étude portent sur le développement régional et urbain. [alex.willener@hslu.ch]

© Éditions ies, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540