Conceptualiser l’animation socioculturelle
| ,6. L’agir et l’espace social
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
La référence à l’espace social a aujourd’hui le vent en poupe dans le travail social, et spécialement dans l’animation socioculturelle, mais elle ne date pas d’aujourd’hui, tant s’en faut. En effet, Jane Addams, fondatrice en 1889 du Hull House à Chicago, a entrepris – à côté de l’action socioculturelle, politique et pédagogique qu’elle menait dans ce « centre de quartier » – de recenser systématiquement les situations d’urgence ou de détresse dans le quartier et de coordonner les ressources de soutien disponibles ou encore à organiser.
Environ un siècle plus tard, dans le contexte de l’animation socioculturelle, Jean-Claude Gillet engageait dans son ouvrage de référence, Animation et animateurs : le sens de l’action (1995), une réflexion sur l’espace dans la perspective de l’agir, réflexion passée certes un peu inaperçue. Il distingue ainsi trois concepts d’espace :
- une approche physiographique, qui englobe les paysages et les bâtiments, que les individus peuvent parfois ...
© Éditions ies, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque