Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

5. La conception de l’espace et l’approche socio-spatiale dans le travail social

p. 177-198


Extrait

« Le temps avance à grands pas, quand l’espace prend tout son temps »
– Doreen Massey, 1993 : 118 [trad.]

Conceptions de l’espace

1Depuis les années 1980, l’espace est l’un des grands thèmes de discussion des sciences sociales, humaines et culturelles. Le spatial turn (tournant spatial) a franchi la porte du travail social. L’approche de l’espace social dans le travail social et plus particulièrement dans l’animation socioculturelle connaît un âge d’or depuis la moitié des années 1990. Accompagnant les développements des villes, des quartiers ou des communes, les activités visant à influer sur l’espace social sont au cœur du travail social et de l’animation socioculturelle (voir Willener, chap. 6).

2Pourtant, il ne faut pas oublier que l’espace, à la fois comme objet et comme notion, est resté quasi absent du discours des sciences sociales et du travail social. Dans les sciences sociales en effet, ainsi que le souligne la sociologue Gabriele Sturm (1999), l’espace a été dissocié de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.