Conceptualiser l’animation socioculturelle
| ,5. La conception de l’espace et l’approche socio-spatiale dans le travail social
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Le temps avance à grands pas, quand l’espace prend tout son temps »
– Doreen Massey, 1993 : 118 [trad.]
Conceptions de l’espace
Depuis les années 1980, l’espace est l’un des grands thèmes de discussion des sciences sociales, humaines et culturelles. Le spatial turn (tournant spatial) a franchi la porte du travail social. L’approche de l’espace social dans le travail social et plus particulièrement dans l’animation socioculturelle connaît un âge d’or depuis la moitié des années 1990. Accompagnant les développements des villes, des quartiers ou des communes, les activités visant à influer sur l’espace social sont au cœur du travail social et de l’animation socioculturelle (voir Willener, chap. 6).
Pourtant, il ne faut pas oublier que l’espace, à la fois comme objet et comme notion, est resté quasi absent du discours des sciences sociales et du travail social. Dans les sciences sociales en effet, ainsi que le souligne la sociologue Gabriele Sturm (1999), l’espace a été dissocié de tout r...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque