Remerciements
p. 3
Texte intégral
1Nous aimerions remercier ici les divers acteurs et partenaires de cette recherche. En premier lieu le Centre de recherche sociale (CERES) de la Haute école de travail social (HETS Genève) pour le soutien logistique et le contact stimulant de ses membres, le Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social (CEDIC) de la HES-SO pour l’intérêt et l’appui accordé à cette recherche. Parmi les divers partenaires de cette recherche, notre reconnaissance va aussi au Département de l’instruction publique (DIP). Nous remercions le Centre de Contact Suisse-Immigrés pour l’accès à ses archives, les réunions organisées, les discussions intéressantes qui ont émergé. Nous remercions aussi le Service médico-pédagogique du DIP, représenté à ce moment de l’étude par Madame Myriam Friedman-Wenger.
2Nous remercions très chaleureusement Christianne Perregaux pour les échanges et le temps partagé autour de cette recherche.
3Notre gratitude va également au Fonds National (DORE) pour nous avoir accordé sa confiance et son soutien financier dans l’élaboration de cette recherche.
4Nous tenons encore ici à remercier tout particulièrement Arnaud Frauenfelder pour ses conseils substantiels qui ont largement aidé à la conception de ce travail et à son élaboration. Nous tenons aussi à remercier Charles Magnin pour s’être penché avec beaucoup d’investissement sur la partie de ce travail concernant l’analyse des articles de l’Éducateur.
5Enfin, nous exprimons notre reconnaissance aux personnes intéressées par cet objet de recherche qui nous ont donné l’occasion d’effectuer diverses interventions lors de séminaires, de colloques ou de cours pour exposer l’état de nos investigations. Ces occasions nous ont permis de préciser notre réflexion et de soumettre à discussion certains aspects de cette recherche.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’École et l’élève d’origine étrangère
Genèse d’une catégorie d’action publique
Geneviève Mottet et Claudio Bolzman
2009
Les étudiants d’Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d’apprentissage
Myriam Graber, Claire-Lise Megard Mutezintare et Théogène-Octave Gakuba
2010
La médiation artistique en travail social
Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création
Francis Loser
2010
La maltraitance en institution
Les représentations comme moyen de prévention
Manon Masse et Geneviève Petitpierre
2011
Mémoire et pédagogie
Autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe
Monique Eckmann et Charles Heimberg
2011
Le thérapeute et le diplomate
Modélisation de pratiques de soin aux migrants
Claude de Jonckheere, Charles Chalverat, Loïse Rufini Steck et al.
2011
L’ajustement dans tous ses états
Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour
Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli et al.
2014
Étudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs
Un parcours du combattant vers la qualification et l’emploi
Ibrahima Guissé et Claudio Bolzman
2015
L’investigation en psychomotricité
État des lieux en Suisse romande
Bernard Senn et Raffaella Poncioni-Derigo
2003
La question de l’altérité dans l’accueil psychosocial des migrants
Claude de Jonckheere et Delphine Bercher
2003