Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

4. L’animation socioculturelle dans son rapport à l’art et à la culture – transformations

Un aperçu

p. 143-176


Extrait

Introduction

1Réfléchir au rapport entre culture et animation socioculturelle nous projette immédiatement au cœur de multiples champs de tension. L’objet étudié demande en particulier à être appréhendé à la fois dans sa dimension historique et dans une perspective contemporaine. Si l’on considère l’activité ordinaire des animateurs et animatrices, une des difficultés consiste à intégrer les projets quotidiens et leur contenu dans une vision large et globale de la société moderne. Ainsi, vouloir traiter de la culture et de l’animation socioculturelle revient en quelque sorte à s’engager dans un « programme de recherche permanent ».

2Dans notre esprit, la notion de culture englobe d’une part l’ensemble des structures sociales et des comportements qui définissent une société ou une civilisation, alors que dans le langage courant, elle se résume d’ordinaire aux offres et manifestations propres aux différentes disciplines artistiques. En somme, le culturel s’inscrit dans des perspecti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.