Conceptualiser l’animation socioculturelle
| ,3. Une pratique de la démocratie au quotidien
Analyse comparée de deux ouvrages fondamentaux de l’animation socioculturelle : Animation et animateurs : le sens de l’action de Jean-Claude Gillet et Balancieren und Stimulieren de Marcel Spierts
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
En règle générale, la théorie se révèle utile et indispensable lorsqu’on est désemparé face à une situation. Bien sûr, elle ne nous livre guère de recettes toutes faites. Dans le meilleur des cas, elle peut stimuler notre pensée, éclairer les problèmes pratiques sous un jour nouveau et susciter notre intérêt. Les théories dont il sera question ici se fondent précisément sur des valeurs fondamentales de grande importance dans la pratique. Pour aiguiser la curiosité et prendre conscience des valeurs fondamentales, il n’est pas inutile d’examiner plusieurs théories, car ce sont précisément les résonnances entre les différents textes, de même que leurs contradictions, qui nous incitent à réfléchir à notre propre travail.
C’est dans cet esprit que j’ai entrepris de relire deux ouvrages qui ont fait autorité dans l’animation socioculturelle, d’une part Animation, animateurs. Le sens de l’action de Jean-Claude Gillet (1995), et d’autre part, Balancieren und Stimulieren. Methodis...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque