Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au risque de la prévention

 | 
Brigitte Vittori

Deuxième partie. Des professionnels réflexifs, une posture fondée sur la participation

Jeunes désaffiliés dans un contexte de « haute qualification »

VIA, un dispositif local et coopératif

Laurent Wicht et Julie Peradotto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Mon père était manœuvre chez Casani, le marbrier. […] Je suis resté au Grütli pendant un an. C’était une porte vers l’apprentissage. Nous pensions que c’était plus intéressant que d’aller à l’école. Le principe était simple. Après la 7e primaire si on n’avait pas les moyennes suffisantes pour le collège, on allait au Grütli. Mais ce n’était pas si dramatique que ça. Le Grütli permettait de choisir tous les métiers manuels. Si, après on s’appliquait, les ouvertures pouvaient être intéressantes. Contrairement aux « pratiques » aujourd’hui qui sont plus vite condamnés (Marcacci & Chardon, 2004 : 149).

Cette portion du récit de vie d’un homme devenu artisan sculpteur, proche de la retraite aujourd’hui, est issu d’un ouvrage historique (Marcacci & Chardon, 2004) qui nous rappelle qu’à Genève, entre le début des années 1930 et la fin des années 1970, l’imposant bâtiment du Grütli, aujourd’hui théâtre de la ville reconnu, a servi à regrouper les élèves qui n’av...

Auteurs

Julie Peradotto est assistante HES à la HETS-Genève. [julie.peradotto@hesge.ch]

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540