Au risque de la prévention
Enfance, jeunesse, familles et travail social : de la prévention précoce à la participation sociale
Un enfant de 2 ans, accueilli dans une crèche, crise et frappe un autre bambin... Faut-il voir dans ce geste, le signe précurseur - pour un enfant issu d’un milieu vulnérable - d’une trajectoire délinquante à l’adolescence ? Ou s’agit-il d’un enfant ordinaire dont l’éducation ne fait que commencer ? Et si besoin est, comment agir ? De la vision de l’enfance envisagée, dépend la réponse à ces questions et le mode d’intervention adopté. En se basant sur des expertises scientifiques et économ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié en collaboration avec le le réseau local de compétences «Socialisation des mineurs».
Créé en 2007, ce réseau est une plateforme d’échanges, d’information, de réflexion critique sur des thématiques liées à l’enfance et à la jeunesse, abordées sous l’angle des normes sociales, scolaires, médicales, juridiques et politiques, et plus particulièrement sur des modalités d’encadrement et d’intervention. Son travail alimente les enseignements (formation de base et continue), les prestations de service, ainsi que plusieurs journées d’étude, dans un partenariat fécond avec les terrains. Ses membres travaillent à la Hets-Genève ou sont des professionnel-le-s du travail social.
Ouvrage publié avec le soutien de l’Association Astural (actions éducatives et pédago-thérapeutiques) et du Service de la petite enfance de la Ville de Genève.
- Éditeur : Éditions ies
- Collection : Le social dans la cité | 24
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782882241467
- EAN électronique : 9782882241573
- DOI : 10.4000/books.ies.1210
- Nombre de pages : 268 p.
De la prévention dans un monde en mutation
Première partie. Fondements et référentiels
Travail exploratoire sur l’enjeu préventif et l’excès prédictif
Une tendance internationale à interroger
Posture professionnelle en protection de l’enfance : entre autonomisation et démocratisation
Seuil de sensibilité, modes d’intervention et normes de parentalité en mutation
Les politiques publiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille en Suisse et à Genève traversées par quelques paradoxes
Deuxième partie. Des professionnels réflexifs, une posture fondée sur la participation
Le dispositif REP et le lien entre école, enfants, parents, quartier
L’expérience d’une éducatrice sociale au sein de l’école primaire genevoise
VIA, un dispositif local et coopératif
Une réponse aux difficultés d’intégration sociale de jeunes issus de l’immigration
Lier les idées pour argumenter, résister et innover
Un enfant de 2 ans, accueilli dans une crèche, crise et frappe un autre bambin... Faut-il voir dans ce geste, le signe précurseur - pour un enfant issu d’un milieu vulnérable - d’une trajectoire délinquante à l’adolescence ? Ou s’agit-il d’un enfant ordinaire dont l’éducation ne fait que commencer ? Et si besoin est, comment agir ? De la vision de l’enfance envisagée, dépend la réponse à ces questions et le mode d’intervention adopté. En se basant sur des expertises scientifiques et économiques réductrices, d’aucuns opteront pour une prévention précoce normative qui glisse vers une pathologisation des conduites sociales dès la petite enfance. Une toute autre posture est celle d’une prévention prévenante : malgré un environnement aux inégalités marquées, un monde dans lequel la frontière entre norme et pathologie s’est tendue, certains s’engageront pour la généralisation de conditions sociales acceptables. Divers acteurs de l’accompagnement socio-éducatif font le choix de favoriser l’épanouissement des enfants, des jeunes et des familles, de valoriser leurs potentiels et de viser la participation sociale plutôt que la stigmatisation et le contrôle.
L’ouvrage Au risque de la prévention, porté par le réseau « Socialisation des mineurs », réunit des contributions d’enseignants et chercheurs en travail social, de responsables politiques et de professionnels des domaines socio-éducatifs. Réflexions théoriques et éthiques accompagnent l’exposé de pratiques innovantes à fort potentiel émancipatoire. L’ouvrage apporte ainsi des éléments au débat sur le modèle de société que nous souhaitons.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.