Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sans garantie de mixité

 | 
Marie Anderfuhren
, 
Sophie Rodari

Introduction

Marie Anderfuhren et Sophie Rodari

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que femmes et hommes puissent partager au même moment un même espace, éventuellement pour exercer une activité identique – ce que l’on nomme par commodité la mixité – est un idéal de vie en société qui fait l’objet d’un consensus assez large au sein de la population. Elle est souvent perçue comme une évidence et ce, à double titre : d’une part, on la croit globalement établie dans la plupart des sphères de la vie sociale, en particulier en famille et au travail, surévaluant largement sa réalité, d’autre part, on la considère comme un corollaire évident d’une égalité entre les femmes et les hommes, qui serait elle-même largement acquise. Ainsi, la coprésence serait-elle la manifestation d’un égal accès à toutes les sphères de la vie sociale et la démonstration d’une égalité des chances aboutie.

Certes, si la perception globale des inégalités de genre est souvent floutée et euphémisée, certaines inégalités comme celles concernant les salaires demeurent pour beaucoup une grande discrimi...

© Éditions ies, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540