Version classiqueVersion mobile

Dynamiques du travail social en pays francophones

 | 
Marc Fourdrignier
, 
Yvette Molina
, 
Françoise Tschopp

Les contributeurs

Texte intégral

Louise CARIGNAN

1Directrice, professeure et chercheure à l'Unité d'enseignement en travail social à l'Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.

2 Champs d'étude : La formation pratique de travailleurs sociaux réflexifs, la supervision et les processus de professionnalisation en travail social ; la maltraitance auprès des enfants et des jeunes ; l'attachement entre parents-enfants, la détresse psychologique et les processus de deuil ; le placement familial, la planification permanente et le rôle des familles d'accueil.

3 Louise_Carignan@uqac.ca

Valérie DESOMER

4Conseillère au Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (UVCW), Namur, Belgique.

5 Champs d'étude : L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) ; l'accompagnement des demandeurs d'asile, particulièrement, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ; l'accompagnement des personnes âgées, particulièrement celles atteintes d'Alzheimer en maisons de repos.

6 valerie.desomer@uvcw.be | www.uvcw.be/cpas

Carine DIERCKX

7Professeure de philosophie et d’anthropologie, maître de formation pratique. Chargée de cours à l’UQAM (Montréal), Enseignante (en pause-carrière) à l’ISFSC (Bruxelles) et à l’ISSHA (Mons), Canada/Belgique.

8 Champs d'étude : Les enjeux éthiques, épistémologiques et politiques du travail social ; la réflexivité des pratiques, articulations théories-pratiques, connaissance et action ; l'identité professionnelle ; l'interculturalité.

9 dierckx.carine@gmail.com | www.travailsocial.uqam.ca/Page/dierckx_carine.aspx

Marc FOURDRIGNIER

10Sociologue, enseignant-chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Métiers et les Professionnalisations (CEREP) à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, France.

11 Champs d'étude : La diversification des professionnalisations dans le champ sanitaire et social. L’analyse des politiques publiques et des politiques sociales.

12 marc.fourdrignier@univ-reims.fr | http://marc-fourdrignier.fr/​

Chantal GOYAU

13Directrice Générale de l’Ecole Supérieure de Travail Social (ETSUP), Paris 14 et présidente du Groupement de recherche d'Ile de France, pôle ressource pour la recherche et la formation en action sociale et médico-sociale (PREFAS-GRIF).

14 chantal.goyau@etsup.com |

Claude HAAS

15Senior Lecturer en sciences sociales et éducatives, Institute for Research and Innovation in Social Work, Social Pedagogy and Social Welfare (IRISS), Université du Luxembourg, Luxembourg.

16 Champs d'étude : L'économie sociale et solidaire, l'insertion professionnelle, l'histoire du travail social, la théorie néo-institutionnelle.

17 claude.haas@uni.lu. | wwwen.uni.lu/recherche/flshase/inside/people/claude_haas

Mejed HAMZAOUI

18Professeur, Vice-président du Département des sciences sociales et des sciences du travail, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

19 mhamza@ulb.ac.be | http://fsp.ulb.ac.be/​fr/​users/​mhamzaoui

Yvette MOLINA

20Responsable formation à l’Institut de formation sociale des Yvelines, à Versailles. Doctorante en sociologie à l’EHESS – Centre Maurice Halbwachs, Paris, France.

21 Champs d'étude : Les processus de professionnalisation du secteur social et médico-social.

22 yvettemolina78@gmail.com | www.cmh.pro.ens.fr/hopmembres/hopmembres.php?action=ficheperso&id=327&id_rub=

Olivia MUNDWEILER-LE NAVÉAUX

23Responsable formation à l’Institut de formation sociale des Yvelines, à Versailles, France. Animatrice d'ateliers d'écriture.

24 olivia-le-naveaux@wanadoo.fr |

Françoise TSCHOPP

25Professeure et ancienne responsable de son centre de formation continue, Haute Ecole en travail social – HES-SO, Genève. Superviseure et intervenante dans les équipes et les organisations, Suisse.

26 Champs d'étude : Les transformations des métiers du social, des structures institutionnelles et du champ de la formation.

27 francoise.tschopp@hesge.ch |

Claire WEIL

28Responsable formation à l’Ecole Supérieure de Travail Social, Paris, France.

29 claire.weil@etsup.com |

© Éditions ies, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search