Version classiqueVersion mobile

Travail social hors murs

 | 
Joëlle Libois
, 
Laurent Wicht

Avant-propos

Manuel Tornare

Texte intégral

1Aujourd’hui, on ne peut plus agir de manière isolée. Face aux incivilités, au manque de respect et à l’absence de cohésion sociale, il ne s’agit pas d’instaurer des systèmes de contrôle, mais bien plus de rechercher ensemble des solutions. Les enseignants, les travailleurs sociaux, les responsables de la sécurité publique…, tous doivent mettre en commun leurs expériences et leurs compétences. L’action sociale en réseau est devenue indispensable.

2Les travailleurs sociaux hors murs portent dans leur appellation même, et dans leur mission sur le terrain, tout le sens de ce travail en réseau : développer une relation de confiance avec les jeunes et, dans le même temps, travailler avec ceux qui se plaignent des jeunes !

3Je félicite les auteurs de ce travail de recherche pour avoir montré comment les travailleurs sociaux hors murs doivent conjuguer leurs interventions à tous les temps pour refaire du lien social dans les quartiers. C’est un bel hommage lucide et critique qui leur est rendu.

4Refaire de la cohésion sociale dans une société d’individus, c’est bien entendu un choix politique. C’est celui que j’ai tenté en mettant sur pied la Délégation à la jeunesse en 2001. Mais c’est aussi un choix au niveau des moyens à mettre en œuvre. Et je tiens à remercier le Conseil municipal de la Ville de Genève qui m’a suivi dans cette option en votant les crédits nécessaires au développement de la Délégation à la jeunesse et à la constitution d’une équipe de travailleurs sociaux hors murs aujourd’hui reconnue.

5La lecture de l’étude de Joëlle Libois et de Laurent Wicht nous convainc, si besoin était encore, de la nécessité d’intégrer les jeunes comme une ressource pour la Cité et de les aider à participer à la vie collective comme une force porteuse d’avenir.

© Éditions ies, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search