• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15900 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15900 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Fédération pour l’édition de la Revue ar...
  • ›
  • Supplément à la Revue archéologique du C...
  • ›
  • Rencontre autour des typo-chronologies d...
  • ›
  • 6 - Perspectives régionales : le nord-ou...
  • ›
  • L’aménagement céphalique de la sépulture...
  • Fédération pour l’édition de la Revue ar...
  • Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France
    Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Introduction 1. Présentation du contexte archéologique 2. La sépulture 59 3. Discussion Conclusion Bibliographie Notes de bas de page Auteur

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    L’aménagement céphalique de la sépulture 59 de la nécropole antique de Soissons (Aisne, Bas-Empire)

    Justine Lyautey

    p. 419-423

    Résumés

    La fouille préventive réalisée à Soissons (Aisne), 3 rue Leroux, par la société Éveha a permis de mettre au jour une fraction d’une vaste nécropole inédite, datée du Haut et du Bas Empire. Lors de la fouille de la sépulture 59, un ensemble de blocs de calcaire encadrait le crâne de l’individu, dessinant ce que l’on pourrait supposer être un “aménagement céphalique”. Des datations radiocarbones ont été entreprises, situant la sépulture entre le milieu du iiie et la fin du ive s. ap. J.-C.

    The rescue excavation, in Soissons (02) - 3 rue Leroux, by Eveha revealed a part of a vast unpublished necropolis dating from the early and late Roman Empire. During the excavation of tomb 59, a set of limestone blocks framed the skull of the individual, outlining what would seem to be a “cephalic arrangement”. Radiocarbon dating was conducted, situating the burial between the middle of the 3rd and end of the 4th century AD.

    Entrées d’index

    Mots-clés : Picardie, Aisne, nécropole antique, Bas-Empire, aménagement céphalique

    Keywords : Picardie, Aisne, Antiquity necropolis, Late Roman Empire, cephalic arrangement

    Texte intégral Introduction 1. Présentation du contexte archéologique 1.1. Les pratiques funéraires 1.2. Les données paléobiologiques 2. La sépulture 59 2.1. Fosse sépulcrale 2.2. Espace de décomposition et architecture funéraire 3. Discussion Conclusion Bibliographie Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    Introduction

    1La fouille du 3 rue Leroux et 15 bis rue Porte de Crouy à Soissons dans l’Aisne fait suite à une opération de diagnostic menée en 2009 par Sylvain Thouvenot (Inrap). Du 21 août au 21 décembre 2017, le bureau d’Études et de Valorisation Éveha s’est vu confier la conduite de l’opération sous la responsabilité de Ali Rouibi.

    2L’ensemble prescrit forme un quadrilatère se développant selon un axe sud-ouest nord-est et totalisant une superficie d’environ 1 599 m².

    1. Présentation du contexte archéologique

    3L’aire funéraire est installée sur la rive droite de l’Aisne, dans le quartier de Saint-Médard développé dans un large méandre de la plaine alluviale, sur une terrasse non inondable. Elle semble s’insérer le long de la voie romaine Compiègne-Laon, passant probablement sous l’actuelle rue “Porte de Crouy” (Hugonnier 2019). À proximité du site, diverses opérations de diagnostic ont été réalisées, permettant de renseigner davantage l’étendue de la nécropole. La première au “11 bis rue Porte de Crouy” effectuée par L. Hugonnier (2018) fait mention de moins d’une dizaine de sépultures dont une datée du ive-ve s. Cet ensemble pourrait relever du même que celui découvert sur notre parcelle, renseignant ainsi une extension vers le sud de la nécropole.

    4Un deuxième diagnostic, “rue des Miracles” indique l’absence de fosse sépulcrale (Hugonnier 2019), marquant potentiellement la limite septentrionale de l’aire funéraire. En l’état actuel des découvertes, la nécropole s’étendrait sur une centaine de mètres a minima.

    5Utilisé dès le Haut-Empire, probablement à la fin du ier s. ap. J.-C, l’espace sépulcral se perpétue durant le Bas-Empire, voire jusqu’au début du vie s. ap. J.-C.

    6La nécropole se compose de 193 faits funéraires répartis en 177 inhumations primaires, 12 réductions et 4 fosses sépulcrales vides (position et comblement semblable aux fosses sépulcrales) (Fig. 1). Les fosses ont toutes été creusées méthodiquement dans le substrat sableux et sont majoritairement individuelles et primaires.

    Fig. 1 - Plan de la nécropole “3 rue Leroux” et localisation de la sépulture 59.

    DAO : G. Auger, C. Chouette, Éveha.

    1.1. Les pratiques funéraires

    7Au sein du site “3, rue Leroux”, seule l’inhumation est pratiquée. Ce rite semble commencer au deuxième tiers du ier s. Une prépondérance des contenants en matériaux périssables de type cercueil cloué et coffrage est constatée. Toutefois, l’inhumation en amphore ou en coffrage de tegulae, habituellement observée dans le sud-est de la Gaule (Blaizot 2009), est également attestée. La rareté des dépôts frappe au sein de la nécropole. Quels que soient son domaine et sa période, le mobilier n’est présent que dans 20,9 % des tombes.

    1.2. Les données paléobiologiques

    8L’étude paléobiologique a porté sur 176 individus, livrant 82 individus périnatals et immatures dont 2 fœtus, ainsi que 94 adultes. La part des individus immatures est quasiment similaire à celle des individus adultes n’indiquant pas de recrutement spécifique. Contrairement à ce qui a pu être observé à “La caserne Gouraud” (Gissinger 2012), les individus périnatals et immatures ne bénéficient pas d’un espace dédié et s’intègrent avec les individus adultes.

    9Divers nuclei, par le regroupement de quelques sépultures, se dessinent au sein du site. Au regard des données biologiques, des regroupements familiaux sont envisagés, sans qu’ils puissent être définis avec certitude.

    2. La sépulture 59

    2.1. Fosse sépulcrale

    10La fosse 59, orientée est-ouest, a été creusée dans le substrat sableux et comblée par un sédiment sablo-limoneux gris clair à noir hétérogène et meuble (US 2405 et 2406). De forme quadrangulaire, elle mesure 1,76 m de long et 0,58 m de large. Elle possède un fond plat qui cote à 40,574 m NGF, à 0,58 m sous le niveau de décapage (Fig. 2).

    Fig. 2 - Vue zénithale de l’aménagement avant fouille de la sépulture 59.

    J. Lyautey, Éveha.

    11Elle accueille un individu immature âgé de 5 ans et demi à 9 ans et demi (Moorrees 1963a et 1963b ; Scheuer et Black 2000), disposé sur le dos, orienté est-ouest, la tête à l’est. Des infiltrations liées à la présence de latrines modernes, à l’est de la structure, ont participé au mauvais état de conservation de la partie supérieure du squelette. Le crâne est surélevé. Le membre supérieur droit est de position indéterminée. Le membre supérieur gauche est replié, la main reposant à plat en vue dorsale sur l’ilium gauche. Les membres inférieurs sont quant à eux en extension, les pieds disloqués (Fig. 3). Enfin, aucun mobilier n’accompagnait le sujet.

    Fig. 3 - Vue zénithale de la sépulture 59 avant démontage.

    J. Lyautey, Éveha.

    2.2. Espace de décomposition et architecture funéraire

    12La position du bloc cranio-facial, en vue supéro-antérieure, traduit une contrainte en amont. L’atlas et l’axis présentent une bascule vers l’est ; en connexion stricte, elles apparaissent en vue inféro-antérieure. Le reste du rachis cervical repose à plat, en vue antérieure. La bascule des éléments des pieds et leurs migrations entre les deux tibias, indiquent une contrainte en aval.

    13Les connexions disloquées de certaines articulations persistantes (crâne-atlas, axis-troisième vertèbre cervicale) et la mise à plat des volumes du corps suggèrent une décomposition en espace vide. Néanmoins, le maintien en équilibre instable des patellas, les constrictions latérales au sein du thorax et l’absence de sortie des ossements en dehors du volume interne du corps, arguent pour une sépulture habillée.

    14Les observations taphonomiques ne mettent pas en exergue de délimitation linéaire imputable à des effets de paroi le long du corps. Néanmoins, l’hypothèse d’une probable planche latérale à l’ouest des pieds peut être soulevée. Les altitudes inférieures de l’individu soulignent un dépôt à même la fosse (Fig. 4).

    Fig. 4 - Tableau récapitulatif des cotes altimétriques.

    Point Altitude supérieure Altitude inférieure
    P.1 40,805 m NGF 40,735 m NGF
    P.2 40,825 m NGF 40,765 m NGF
    P.3 40,865 m NGF 40,745 m NGF
    P.4 40,865 m NGF 40,805 m NGF
    Crâne 40,745 m NGF 40,559 m NGF
    Côtes - 40,585 m NGF
    Ilium - 40,585 m NGF
    Os pieds - 40,585 m NGF

    15Lors de la fouille, deux blocs de modules inégaux (un en calcaire, l’autre en grès gris) ont été observés. Ces derniers reposent perpendiculairement sur deux autres éléments calcaires. Cet aménagement est installé sur des banquettes latérales, situées au nord et au sud.

    16Les cotes altimétriques indiquent alors un repos supérieur au fond de fosse et du crâne du sujet (Fig. 4 et 5). L’ensemble, encadrant le bloc crânio-facial, dessine un aménagement céphalique.

    Fig. 5 - Relevés en plan et des coupes de la sépulture 59.

    J. Lyautey, DAO : C. Chouette, Éveha.

    17La continuité des banquettes se perd au sein de la fosse, liée à l’altération du sédiment par les latrines, ayant rendu la lecture en plan complexe. Le fond pourrait être surcreusé, avec un plan anthropomorphe et un probable agencement de banquettes latérales.

    18Ainsi, le maintien de l’espace vide de la fosse est envisagé par l’aménagement d’une couverture en matériau périssable. Cette dernière devait reposer sur les banquettes latérales et la disposition des blocs, placés en périphérie, participait à leur maintien.

    3. Discussion

    19Des datations radiocarbones ont été entreprises, situant la sépulture entre le milieu du iiie et la fin du ive s. ap. J.-C.1. Le fond de fosse anthropomorphe n’est pas inconnu pour la période, comme en témoigne la sépulture 08 du site de Ty Korn dans le Finistère (Colleter et al. 2012). Les datations déduites du mobilier d’accompagnement situent la tombe bretonne à la période du Bas-Empire.

    20À Soissons, bien que l’aménagement ait participé activement au maintien du système de fermeture, une symbolique de protection peut être supposée. Les fouilles anciennes de la nécropole de Breny (Aisne), située à 25 km, ont mis au jour des sépultures gallo-romaines pourvues d’aménagements en pierre. Ces derniers protégeaient la tête (Kazanski et Bayard 2002). Ce fait est également attesté sur le site “Lycée Saint-Euverte” à Orléans dans le Loiret (tegulae)2 ou à Dezize-lès-Marange en Saône-et-Loire (Kasprzyk et al. 2016).

    Conclusion

    21La sépulture 59 issue de la nécropole antique du “3, rue Leroux” à Soissons se distingue par son aménagement interne. Sa datation haute, milieu du iiie-fin du ive s. ap. J.-C., constitue son originalité. En effet, il n’est pas sans rappeler, que l’apparition d’un tel aménagement céphalique, semble intervenir dans le sud de la France à partir du ve s. (Tronçin 1987).

    22L’origine de la logette serait la forme aboutie du coussinet avec alvéole ayant pour fonction de contraindre le crâne en position surélevée et droite. Ces dispositifs témoignent alors d’une importance apportée à cette partie supérieure des individus (symbolique de protection ?).

    23Sa découverte permet ainsi d’agrémenter les données typo-chronologiques pour la période du Bas-Empire dans le Nord de la France.

    Bibliographie

    Blaizot 2009. Blaizot F. - Pratiques et espaces funéraires de la Gaule durant l’Antiquité, Gallia-Archéologie de la France antique, 66.1, 383 p.

    Colleter 2012. Colleter R. et al. - Le cimetière de Ty Korn à Gouesnac’h (Finistère) : Un ensemble funéraire original de l’Antiquité tardive en Bretagne, Gallia, 69.1 : 309-344.

    Gissinger 2012. Gissinger B., Robin N., Corsiez A., Filipiak B., Kaurin J., Lepetz  S. et Zech-Matterne V. - Fouille d’un quartier funéraire des ier et iie s. dans le suburbium de Soissons/Augusta Suessionum: Aires de crémation et inhumations d’enfants, Gallia, 69.1 : 3-67.

    Hugonnier 2018. Hugonnier L. - 11 bis rue Porte de Crouy : De l’Antiquité tardive à l’époque moderne dans le quartier Saint-Vaast, Rapport de diagnostic archéologique, Glisy, Inrap Nord-Picardie, 97 p.

    Hugonnier 2019. Hugonnier L. - Soissons (02), rue des Miracles, Rapport de diagnostic archéologique, Glisy, Inrap Nord-Picardie, 88 p.

    Kasprzyk 2016. Kasprzyk M. et al. - Sépultures, monuments funéraires et nécropoles de l’Antiquité tardive dans la partie centrale de la province de Lugdunensis prima (Lyonnaise Première, cités des Éduens et de Chalon, fin du iiie-milieu du ve siècle), in : L’Antiquité tardive dans l’est de la Gaule, II, 41e suppl. à la Revue archéologique de l’Est : 121-154.

    Kazanski et Bayard 2002. Kazanski M. et Bayard, D. - La nécropole gallo-romaine et mérovingienne de Breny (Aisne) d’après les collections et les archives du Musée des Antiquités Nationales, Vol. 4, Éditions M. Mergoil, 270 p.

    Moorees 1963a. Moorees C.F.A. et al. - Age variation and formation stages for ten permanent teeth, Journal of Dental Research, 42(6) : 1490-1502.

    Moorees 1963b. Moorees C.F.A. et al. - Formation and Resorption of Three Deciduous Teeth in Children, American Journal of Physical Anthropology, 21 : 205-213.

    Scheuer et Black 2000. Scheuer L. et Black S. - Developmental juvenile osteology, Academic Press, San Diego, 587 p.

    Troncin 1987. Troncin Ph. - Les tombes anthropomorphes du ve au xve siècle dans le Midi de la France, in : Raynaud C. (dir.), Nécropoles languedociennes de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Age, Archéologie en Languedoc, 4, Revue trimestrielle de la fédération archéologique de l’Hérault, Lattes : 157-190.

    Notes de bas de page

    1Âge 14C conventionnel : 1725 ± 30 BP, date 14C calibrée : 245-395 cal AD (à 95,4 %).

    2https://archeologie.orleans-metropole.fr/expositions-virtuelles/decouvertes-archeologiques-au-lycee-saint-euverte

    Auteur

    • Justine Lyautey

      Éveha, UMR 5199 PACEA

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

    Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Actes de la table-ronde d’Orléans, 20 octobre 2017

    Laurent Fournier (dir.)

    2022

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    Tours 6-8 décembre 2018

    Marie-Pierre Chambon, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Alain Ferdière et al. (dir.)

    2022

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Actes de la 11e Rencontre du Gaaf du 3 au 5 juin 2019 à Tours

    Philippe Blanchard, Jean-Philippe Chimier, Matthieu Gaultier et al. (dir.)

    2022

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours

    Bruno Dufaÿ

    2022

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    Actes du colloque, université de Tours, 21-23 octobre 2021

    Élisabeth Lorans, Thomas Pouyet et Gaël Simon (dir.)

    2023

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 1

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 2

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Recherches sur Tours volume 13

    Daniel Morleghem, Élisabeth Lorans et Jean-Hervé Foulon

    2024

    Le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais (Forêt domaniale de Tronçais, Allier)

    Le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais (Forêt domaniale de Tronçais, Allier)

    Du sanctuaire antique à la tuilerie du haut Moyen Âge

    Laure Laüt (dir.)

    2025

    Voir plus de livres
    1 / 9
    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Actes de la table-ronde d’Orléans, 20 octobre 2017

    Laurent Fournier (dir.)

    2022

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    Tours 6-8 décembre 2018

    Marie-Pierre Chambon, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Alain Ferdière et al. (dir.)

    2022

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Actes de la 11e Rencontre du Gaaf du 3 au 5 juin 2019 à Tours

    Philippe Blanchard, Jean-Philippe Chimier, Matthieu Gaultier et al. (dir.)

    2022

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours

    Bruno Dufaÿ

    2022

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    Actes du colloque, université de Tours, 21-23 octobre 2021

    Élisabeth Lorans, Thomas Pouyet et Gaël Simon (dir.)

    2023

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 1

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 2

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Recherches sur Tours volume 13

    Daniel Morleghem, Élisabeth Lorans et Jean-Hervé Foulon

    2024

    Le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais (Forêt domaniale de Tronçais, Allier)

    Le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais (Forêt domaniale de Tronçais, Allier)

    Du sanctuaire antique à la tuilerie du haut Moyen Âge

    Laure Laüt (dir.)

    2025

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France
      ePub / PDF

      1Âge 14C conventionnel : 1725 ± 30 BP, date 14C calibrée : 245-395 cal AD (à 95,4 %).

      2https://archeologie.orleans-metropole.fr/expositions-virtuelles/decouvertes-archeologiques-au-lycee-saint-euverte

      Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

      X Facebook Email

      Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

      Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

      Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

      Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

      Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

      Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

      Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

      Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

      Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

      La syntaxe de l’email est incorrecte.

      Référence numérique du chapitre

      Format

      Lyautey, J. (2022). L’aménagement céphalique de la sépulture 59 de la nécropole antique de Soissons (Aisne, Bas-Empire). In P. Blanchard, J.-P. Chimier, M. Gaultier, & C. Verjux (éds.), Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France. https://doi.org/10.4000/12phs
      Lyautey, Justine. « L’aménagement céphalique de la sépulture 59 de la nécropole antique de Soissons (Aisne, Bas-Empire) ». In Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation, édité par Philippe Blanchard, Jean-Philippe Chimier, Matthieu Gaultier, et Christian Verjux. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. doi:10.4000/12phs.
      Lyautey, Justine. « L’aménagement céphalique de la sépulture 59 de la nécropole antique de Soissons (Aisne, Bas-Empire) ». Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation, édité par Philippe Blanchard et al., Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022, https://doi.org/10.4000/12phs.

      Référence numérique du livre

      Format

      Blanchard, P., Chimier, J.-P., Gaultier, M., & Verjux, C. (éds.). (2022). Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France. https://doi.org/10.4000/12pig
      Blanchard, Philippe, Jean-Philippe Chimier, Matthieu Gaultier, et Christian Verjux, éd. Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. doi:10.4000/12pig.
      Blanchard, Philippe, et al., éditeurs. Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation. Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022, https://doi.org/10.4000/12pig.
      Compatible avec Zotero Zotero

      1 / 3

      Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France

      Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France

      • Mentions légales
      • Plan du site
      • Se connecter

      Suivez-nous

      • Flux RSS

      URL : https://journals.openedition.org/racf/972

      Email : feracf@wanadoo.fr

      Adresse :

      FERACF UMR 7324 CITERES-LAT

      MSH Val de Loire

      BP 60449

      37204

      Tours

      France

      OpenEdition
      • Candidater à OpenEdition Books
      • Connaître le programme OpenEdition Freemium
      • Commander des livres
      • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
      • CGU d’OpenEdition Books
      • Accessibilité : partiellement conforme
      • Données personnelles
      • Gestion des cookies
      • Système de signalement