• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15550 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15550 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Fédération pour l’édition de la Revue ar...
  • ›
  • Supplément à la Revue archéologique du C...
  • ›
  • L’Antiquité tardive dans le centre et le...
  • ›
  • Partie III. Économie et culture matériel...
  • ›
  • Des indices du travail du verre de la fi...
  • Fédération pour l’édition de la Revue ar...
  • Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France
    Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral 1. Les indices de l’artisanat verrier de la “ZAC des Vergers” 2. La vaisselle en verre tardo-antique 3. La vaisselle en verre alto-médiévale 4. Le verre retaillé 5. Les analyses Conclusion Bibliographie Auteurs

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Des indices du travail du verre de la fin du iiie siècle à la fin du viie siècle à Saran (Loiret) : confrontation des données archéologiques et archéométriques

    Evidence of glass working between the end of the 3rd century and the end of the 7th century in Saran (Loiret): confrontation of archaeological and archaeometric data

    Magalie Guérit et Bernard Gratuze

    p. 417-422

    Résumés

    Les sites ruraux de la “ZAC des Vergers” et de “la Motte Pétrée” à Saran (Loiret) ont révélé des occupations tardo-antiques et alto-médiévales qui présentent des traces d’une activité verrière et des vases en verre. Ce mobilier est l’opportunité de confronter les données archéologiques et les analyses archéométriques par LA-ICP-MS (spectrométrie de masse à haute résolution couplée à un plasma inductif avec prélèvement par ablation laser).

    The rural sites of the “ZAC des Vergers” and the “Motte Pétrée” in Saran (Loiret) have revealed Late-Roman and Early Middle Ages settlements, which show evidence of glass working and glass vessels. This archaeological material is an opportunity to compare archaeological data and archaeometric analyses through LA-ICP-MS (laser ablation inductively coupled plasma mass spectrometry).

    Entrées d’index

    Mots-clés : lingot de verre, creusets, travail du verre, artisanat, Antiquité tardive, haut Moyen Âge, Saran, Loiret

    Keywords : raw glass blocks, melting crucible, glass working, crafts, Late Antiquity, Early Middle Ages, Saran, Loiret

    Remerciements

    Les auteurs tiennent à remercier Sébastien Jesset et Laurent Fournier, respectivement responsables des opérations archéologiques de la “ZAC des Vergers” et de la “Motte Pétrée” à Saran (Loiret).

    Texte intégral 1. Les indices de l’artisanat verrier de la “ZAC des Vergers” 2. La vaisselle en verre tardo-antique 3. La vaisselle en verre alto-médiévale 4. Le verre retaillé 5. Les analyses Conclusion Bibliographie Auteurs

    Texte intégral

    1. Les indices de l’artisanat verrier de la “ZAC des Vergers”

    1Le site de la “ZAC des Vergers” à Saran, fouillé sous la responsabilité de Sébastien Jesset (Jesset et al. 2001), a livré un lingot de verre et des fragments de creusets.

    2Le fragment de verre brut est de couleur vert naturel et pèse 50 g (Fig. 1, no 1). Parallélépipédique, ses quatre faces planes sont plus ou moins régulières, l’une d’entre entre elles comporte six stries parallèles. En l’état il n’est pas possible de déterminer à quoi correspondent ces stries, il s’agit peut-être d’une face débitée ou bien d’une surface de pose. Une autre face, complètement irrégulière, correspond probablement à une surface débitée, car elle présente des traces d’arrachements circulaires. Ce fragment de verre est issu du comblement d’un fond de cabane daté du Bas-Empire, datation corroborée par les analyses qui l’attribuent aux iiie-ive s. L’analyse montre que ce bloc est issu du recyclage de verres décolorés d’une part au manganèse (MnO 0,41 %) et d’autre part à l’antimoine (Sb2O3 0,27 %). Le recyclage (Freestone 2015) est confirmé par la présence d’oxydes métalliques (CuO, SnO2, et PbO) en quantités relativement importantes (100 à 300 ppm). Ce type de composition se rencontre de plus en plus fréquemment à partir de la seconde moitié du iie s. (Foy et al. 2003).

    Fig. 1 – Saran (Loiret) “ZAC des Vergers”. Le bloc de verre brut et les fragments de creusets.

    © Dessins/DAO : M. Guérit, S. Morin, P. Rigaud et V. Vaillé, Inrap.

    3Les sept fragments de creusets en céramique, de taille réduite, sont recouverts par une couche de verre (Fig. 1 et 2, nos 2-8). Ils ont tous été mis au jour en position résiduelle. L’analyse du verre présent à l’intérieur des creusets révèle souvent des teneurs plus élevées en fer, alumine, potasse et en certains éléments traces comme le titane. Ces teneurs sont dues à une contamination du verre par l’argile du creuset et/ou les cendres du foyer et peuvent rendre difficile, voire impossible, le rattachement du verre à un groupe de production. L’identification du type de verre travaillé n’a été possible que pour trois des creusets étudiés qui ont une pellicule de verre suffisamment épaisse. Le verre des creusets 2 et 5 s’apparente aux verres du groupe HIMT 2 ou Foy 2, tandis que celui du creuset 7, caractérisé par de faibles teneurs en manganèse (MnO 0,08 %) et zirconium (Zr 59 ppm), pourrait s’apparenter aux verres du groupe Levantine 1 (Freestone et al. 2000 ; Foy et al. 2003). Ces deux groupes de verres caractérisent les productions verrières des vie et viie s. Les résultats obtenus sur les quatre autres creusets, qui ont une pellicule de verre trop fine, attestent seulement la fusion au sein de ces derniers de verre sodique au natron antique ou alto-médiéval.

    Fig. 2 – Saran (Loiret) “ZAC des Vergers”. Tableau récapitulatif des sept fragments de creusets utilisés pour l’artisanat du verre.

    4Aucun outil lié à l’activité verrière n’a été découvert. Les structures fouillées n’ont pas fait l’objet d’un tamisage systématique ; il n’a donc pas été retrouvé de déchets caractéristiques de cet artisanat : mors de canne, fils étirés ou gouttes de verre. En outre, sur les nombreux fours mis au jour, aucun ne semble se rattacher à cet art du feu. Malgré la proximité de la fouille réalisée sur la parcelle adjacente “la Motte Pétrée”, aucun artefact lié à l’artisanat du verre n’a été mis au jour au cours de cette opération (Fournier et al. 2019).

    2. La vaisselle en verre tardo-antique

    5Tous les gobelets, issus de la “la Motte Pétrée”, comportent une lèvre rebrûlée et adoucie (Fig. 3, nos 9-13). Sur le site de la “ZAC des Vergers”, deux bords incolores et transparents présentent également des lèvres rondes adoucies (Fig. 3, nos 14 et 15). Les panses, probablement ovoïdes, sont exemptes de décor sauf pour un fragment, moulé de côtes à peine perceptibles (Fig. 3, no 19). Les fonds apodes sont légèrement rentrants (Fig. 3, nos 15-18). Ce lot provient du comblement d’un puits F 107 ayant livré 143 monnaies datées entre 350 et 430. Cette forme, probablement de type Isings 96, est la plus commune et est bien attestée dans la région (voir l’article de C. Aunay, M. Guérit et J. Motteau dans ce volume). Dans cet ensemble, un individu comporte un pied annulaire (Fig. 3, no 20). Il peut être rattaché à une forme de type Isings 108 ou Isings 109. Ce lot ne comporte pas de bords coupés comme c’est le cas sur le site de la “ZAC des Vergers” où les récipients de cette période ont une embouchure laissée brute (Fig. 3, nos 21-29). Les gobelets sont dépourvus de décor tandis que deux coupes présentent des dépressions ovalaires (Fig. 3, nos 26 et 27) et la troisième coupe porte deux séries de cercles concentriques sur le bas de la panse et le fond, décor inédit dans la région (Fig. 3, no 29). La coupe, de couleur vert olive et transparent, est archéologiquement complète. Elle correspond à la forme Isings 116b3 ou au type 80.3m de la typologie de J.-Y. Feyeux (Isings 1957 ; Feyeux 2003). Elle est issue d’une fosse dépotoir datée de la seconde moitié du ive s., ce qui correspond à la chronologie généralement admise pour ce type soit entre le ive s. et le ve s. Cette forme est généralement ornée de motifs végétaux ou géométriques. Elle se retrouve surtout dans le nord de la Gaule (Arveiller et Vanpeene 2010 : 166-167, Fig. 15-16). Un gobelet, daté du ive s. à Vermand (Aisne), présente un décor identique (Arveiller et Vanpeene 2010 : 165-166, Fig. 13).

    Fig. 3 – Saran (Loiret) “ZAC des Vergers” et la “Motte Pétrée”. Dessins du mobilier en verre tardo-antique.

    © Dessins/DAO : M. Guérit, S. Morin, P. Rigaud, V. Vaillé, Inrap.

    3. La vaisselle en verre alto-médiévale

    6Trois bords et un fond de probables bols ou gobelets illustrent les productions plus tardives (Fig. 4). Les embouchures comportent une lèvre ronde adoucie à la flamme, l’une est jaunâtre ornée de filets blancs opaques rapportés (Fig. 4, no 30), une autre est soufflée dans une matière vert foncé (Fig. 4, no 31) tandis que la troisième est jaunâtre (Fig. 4, no 32). Le fond quant à lui est vert kaki et comporte des spirales en léger relief (Fig. 4, no 33). Ces dernières, qui se rejoignent sous le fond, forment un ombilic le rendant instable. Issu d’un contexte daté des années 575-625, il peut être rattaché à la forme T55 3 km ou T57 3 km de la typologie de Jean-Yves Feyeux (Feyeux 2003).

    Fig. 4 – Saran (Loiret) “ZAC des Vergers” et la “Motte Pétrée”. Dessins du mobilier en verre alto-médiévale.

    © Dessins/DAO : M. Guérit, S. Morin, P. Rigaud, V. Vaillé, Inrap.

    7Les formes fermées en verre sont complètement absentes de ces deux ensembles. Les récipients en céramique ou en bois leur sont peut-être préférés.

    4. Le verre retaillé

    8Quatre fragments sont retaillés au grugeoir ou à la pince sur au moins un côté. Deux fragments ont été recueillis sur le site de “la Motte Pétrée”, c’est notamment le cas avec le fragment de fond bleuté qui est retouché sur un côté (Fig. 4, no 36). Un fond, très légèrement rentrant avec la marque du pontil, est retaillé en quart-de-rond (Fig. 4, no 37). Sur le site de la “ZAC des Vergers”, deux fragments de verre l’un jaune verdâtre (Fig. 4, no 34) et l’autre vert naturel (Fig. 4, no 35) sont également retouchés. Il semble que le matériau verre soit suffisamment important pour ne pas être jeté et faire l’objet, à différentes périodes, de réutilisations. Cette pratique courante durant l’Antiquité est un peu mieux recensée depuis quelques années (Fünfschilling 2015). Ces éléments mettent en évidence une réutilisation du verre soit pour réaliser des éléments de vitrage, de vitrail, des petits éléments de placage architecturaux, d’ameublement ou bien des éléments de compte ou de jeu.

    9Enfin, un grain de collier, issu de la “ZAC des Vergers” complète cet ensemble (Fig. 4, no 38). Tubulaire, il est pourvu d’un décor végétal jaune.

    5. Les analyses

    10Les compositions chimiques de ces objets mettent principalement en évidence la présence de verres issus du recyclage de verres décolorés au manganèse et à l’antimoine, en proportions variables (Fig. 5), comme dans le cas du lingot (Fig. 1, no 1) et des verres du groupe Foy 2, plus ou moins purs, des creusets no 2 et no 5 (Fig. 1 et 2). On notera aussi la présence d’un verre appartenant au groupe HIMT (Fig. 3, no 26), groupe caractéristique des productions verrières des ive-ve s. (Foy et al. 2003) et d’un verre décoloré seulement au manganèse. Là encore, les teneurs relativement élevées en oxydes métalliques de ces verres soulignent leur fort taux de recyclage (Fig. 6). Ces compositions sont caractéristiques des productions verrières de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

    Fig. 5 – Saran (Loiret) “ZAC des Vergers” et la “Motte Pétrée”. Teneurs en oxydes de manganèse et d’antimoine des différents groupes de verres.

    © Analyses : B. Gratuze, Iramat.

    Fig. 6 – Saran (Loiret) “ZAC des Vergers” et la “Motte Pétrée”. Teneurs en oxydes de cuivre et de plomb des différents groupes de verres.

    Les teneurs relativement élevées mesurées pour ces verres sont un indice de leur fort taux de recyclage.

    © Analyses : B. Gratuze, Iramat.

    Conclusion

    11Les indices du travail du verre sont ténus et en position de rejet, ils témoignent néanmoins de cet artisanat du feu pour la période alto-médiévale, rares témoins de cette activité pour cette période dans la région (Bryant et al. 1995 ; Foy et Nenna 2001 : 57-58). Ces données confortent le statut de Saran comme centre artisanal non seulement pour la céramique mais aussi pour le verre grâce aux analyses archéométriques qui permettent de mettre en perspective les données archéologiques.

    Bibliographie

    Arveiller et Vanpeene 2010. Arveiller V. et Vanpeene N. - Verres romains soufflés dans un moule : le Nord de la France, in : Fontaine-Hodiamont C., D’Ennion au Val Saint-Lambert, le verre soufflé-moulé, Actes des 23es rencontres de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre, Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles : 159-168 (coll. Scientia Artis ; 5).

    Aunay, Guérit et Motteau 2022. Aunay C., Guérit M. et Motteau J. - La vaisselle en verre dans les territoires du centre de la Gaule, de la fin du iiie au milieu du ve siècle, in : L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (iiie-viie s.), Actes du Colloque international, L’Antiquité Tardive en Gaule ATEG VI – Université de Tours, 6-8 décembre 2018, nième Suppl. à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, Tours : pages

    Bryant et al. 1995. Bryant S. (dir.) - Une occupation du Bas-Empire au Moyen-Âge à Issoudun, “Rue Nouvelle du Château/Rue Saragosse” (36 088 015 AH), Indre), DFS sauvetage urgent, AFAN, Orléans (consultable au SRA Centre-Val de Loire).

    Feyeux 2003. Feyeux J.-Y. - Le verre mérovingien dans le quart nord-est de la France, Strasbourg, Études d’archéologie et d’histoire ancienne, De Boccard, Paris, 283 p. (coll. de l’université M. Bloch).

    Fournier et al. 2019. Fournier L. (dir.) - Saran (Loiret) “La Motte Pétrée”, Rapport de fouille, Inrap CIF, Orléans.

    Foy et Nenna 2001. Foy D. et Nenna M.-D. (dir.) - Tout feu tout sable, mille ans de verre antique dans le Midi de la France, exposition au Musée d’histoire de Marseille, 8 juin au 31 décembre 2001, Musées de Marseille/Édisud, Marseille/Aix-en-Provence.

    Foy et al. 2003. Foy D., Picon M., Vichy M. et Thirion-Merle V. - Caractérisation des verres de la fin de l’Antiquité en Méditerranée occidentale : l’émergence de nouveaux courants commerciaux, in : Foy D. et Nenna M.-D. (éd.), Échanges et commerce du verre dans le monde antique, Actes du colloque de l’AFAV (Aix-en- Provence et Marseille, 7-9 juin 200), Monique Mergoil, Montagnac : 41-85 (Monographie Instrumentum ; 24).

    Freestone 2015. Freestone I. C. - The recycling and reuse of Roman glass: analytical approaches, Journal of Glass Studies, 57: 29-40.

    Freestone et al. 2000. Freestone I. C., Gorin-Rosen Y. et Hughes M. J. - Primary glass from Israel and the production of glass in late antiquity and the early Islamic period, in: Nenna M.-D. (dir.), La route du verre: Ateliers primaires et secondaires du second millénaire av. J.-C. au Moyen Âge, Maison de l’Orient Méditerranéen, Lyon : 65-83.

    Fünfschilling 2015. Fünfschilling S. - The re-use of roman glass fragments, in: Bayley J., Freestone I. et Jackson C. M. (éd.), Glass of the Roman world, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Oxbow Books, Oxford: 170-177.

    Isings 1957. Isings C. - Roman glass from dated finds, J. B. Wolters, Groningue-Djakarta.

    Jesset et al. 2001. Jesset S. (dir.) - Saran (Loiret) “ZAC des Vergers”, Rapport de fouille, Inrap CIF, Orléans.

    Auteurs

    • Magalie Guérit

      Inrap Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 5138-ArAr

    • Bernard Gratuze

      Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux, Centre Ernest-Babelon, CNRS - IRAMAT/CEB

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

    Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Actes de la table-ronde d’Orléans, 20 octobre 2017

    Laurent Fournier (dir.)

    2022

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    Tours 6-8 décembre 2018

    Marie-Pierre Chambon, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Alain Ferdière et al. (dir.)

    2022

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Actes de la 11e Rencontre du Gaaf du 3 au 5 juin 2019 à Tours

    Philippe Blanchard, Jean-Philippe Chimier, Matthieu Gaultier et al. (dir.)

    2022

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours

    Bruno Dufaÿ

    2022

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    Actes du colloque, université de Tours, 21-23 octobre 2021

    Élisabeth Lorans, Thomas Pouyet et Gaël Simon (dir.)

    2023

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 1

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 2

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Recherches sur Tours volume 13

    Daniel Morleghem, Élisabeth Lorans et Jean-Hervé Foulon

    2024

    Voir plus de livres
    1 / 8
    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire

    Actes de la table-ronde d’Orléans, 20 octobre 2017

    Laurent Fournier (dir.)

    2022

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

    Tours 6-8 décembre 2018

    Marie-Pierre Chambon, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Alain Ferdière et al. (dir.)

    2022

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation

    Actes de la 11e Rencontre du Gaaf du 3 au 5 juin 2019 à Tours

    Philippe Blanchard, Jean-Philippe Chimier, Matthieu Gaultier et al. (dir.)

    2022

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire)

    Histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours

    Bruno Dufaÿ

    2022

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain

    Actes du colloque, université de Tours, 21-23 octobre 2021

    Élisabeth Lorans, Thomas Pouyet et Gaël Simon (dir.)

    2023

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 1

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire

    Actes des 41es Journées internationales de l’AFAM. Chartres (Eure-et-Loir) – 29 septembre au 2 octobre 2021. Vol. 2

    Bruno Bazin, François Capron, Alexis Corrochano et al. (dir.)

    2024

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants

    Recherches sur Tours volume 13

    Daniel Morleghem, Élisabeth Lorans et Jean-Hervé Foulon

    2024

    Voir plus de chapitres

    La vaisselle en verre dans les territoires du centre de la Gaule, de la fin du iiie au milieu du ve siècle

    Céline Aunay, Magalie Guérit et James Motteau

    La tombe SP4041 de la place Eugène Wernert à Lyon (Rhône) et son mobilier “anachronique”

    Emmanuel Ferber, Stéphanie Bigot, Christian Cécillon et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 2

    La vaisselle en verre dans les territoires du centre de la Gaule, de la fin du iiie au milieu du ve siècle

    Céline Aunay, Magalie Guérit et James Motteau

    La tombe SP4041 de la place Eugène Wernert à Lyon (Rhône) et son mobilier “anachronique”

    Emmanuel Ferber, Stéphanie Bigot, Christian Cécillon et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France
      ePub / PDF

      L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

      X Facebook Email

      L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

      Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

      Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

      Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

      L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles)

      Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

      Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

      Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

      Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

      La syntaxe de l’email est incorrecte.

      Référence numérique du chapitre

      Format

      Guérit, M., & Gratuze, B. (2022). Des indices du travail du verre de la fin du iiie siècle à la fin du viie siècle à Saran (Loiret) : confrontation des données archéologiques et archéométriques. In M.-P. Chambon, S. Crogiez-Pétrequin, A. Ferdière, & S. Janniard (éds.), L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles) (1‑). Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France. https://doi.org/10.4000/12phk
      Guérit, Magalie, et Bernard Gratuze. « Des indices du travail du verre de la fin du iiie siècle à la fin du viie siècle à Saran (Loiret) : confrontation des données archéologiques et archéométriques ». In L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles), édité par Marie-Pierre Chambon, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Alain Ferdière, et Sylvain Janniard. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. https://doi.org/10.4000/12phk.
      Guérit, Magalie, et Bernard Gratuze. « Des indices du travail du verre de la fin du iiie siècle à la fin du viie siècle à Saran (Loiret) : confrontation des données archéologiques et archéométriques ». L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles), édité par Marie-Pierre Chambon et al., Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022, https://doi.org/10.4000/12phk.

      Référence numérique du livre

      Format

      Chambon, M.-P., Crogiez-Pétrequin, S., Ferdière, A., & Janniard, S. (éds.). (2022). L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles) (1‑). Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France. https://doi.org/10.4000/12pg8
      Chambon, Marie-Pierre, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Alain Ferdière, et Sylvain Janniard, éd. L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles). Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. https://doi.org/10.4000/12pg8.
      Chambon, Marie-Pierre, et al., éditeurs. L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles). Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022, https://doi.org/10.4000/12pg8.
      Compatible avec Zotero Zotero

      1 / 3

      Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France

      Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France

      • Mentions légales
      • Plan du site
      • Se connecter

      Suivez-nous

      • Flux RSS

      URL : https://journals.openedition.org/racf/972

      Email : feracf@wanadoo.fr

      Adresse :

      FERACF UMR 7324 CITERES-LAT

      MSH Val de Loire

      BP 60449

      37204

      Tours

      France

      OpenEdition
      • Candidater à OpenEdition Books
      • Connaître le programme OpenEdition Freemium
      • Commander des livres
      • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
      • CGU d’OpenEdition Books
      • Accessibilité : partiellement conforme
      • Données personnelles
      • Gestion des cookies
      • Système de signalement