ConclusionJean-Claude Lahaxe,Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954, Presses universitaires de ProvenceLa profondeur de leur idéal et la force de leurs convictions conduisent les communistes marseillais à sacraliser le Parti qui balaiera un jour prochain le vieux monde (...)
Des structures et des hommesJean-Claude Lahaxe,Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954, Presses universitaires de ProvencePeut-on parler d’endogamie favorisant l’apparition de « dynasties » de militants communistes ?
Épilogue : un « gel » persistant ?Follebouckt Xavier,Les conflits gelés de l’espace postsoviétique, Presses universitaires de LouvainVingt ans après le démantèlement de l’URSS, son héritage est toujours vivace dans certaines zones du territoire à présent postsoviétique : Transnistrie, Abkhazie, Ossétie du Sud ou Nagorno-Karabakh sonnent comme autant d’évocations de l’instabilité qui perdure aux marges de l’Europe.
ConclusionRuth Finnegan,Oral Literature in Africa, Open Book PublishersIt now seems obvious, for example, that simple generalizations about the collective nature of art in non-literate cultures cannot hold good in face of the evidence about the creative activity of the individual poet or story-teller, and that the process of artistic composition even in non-literate societies turns out to be more complex than often imagined.
Des usages conformes… non conformesMartine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez et al.,Des jeunes et des bibliothèques, Éditions de la Bibliothèque publique d’informationQue les bibliothèques soient aussi des lieux de rencontre pour les jeunes usagers va dans le sens d’observations réalisées sur des publics adultes. La différence essentielle est que les règles de sociabilité et de convivialité des groupes de jeunes vont dominer dans ces espaces.
Des structures et des hommesJean-Claude Lahaxe,Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954, Presses universitaires de ProvenceEst-il obligatoire de se trouver en possession de la carte du Parti pour travailler à La Marseillaise ou à Midi-Soir ?
L’image d’une ville. Le regard sur Brême d’un photographe amateur : Hermann Kippenberg (1863-1940)Robert Beck, Anna Madœuf (dir.),Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine, Presses universitaires François-RabelaisLa diffusion du loisir photographique à partir des années 1890, notamment en Allemagne apparaît comme une étape majeure dans l’évolution des modalités d’appropriation de l’espace.
Faire l’histoire de la censure politiqueSébastien Laurent (dir.),Archives « secrètes » , secrets d’archives ?, CNRS ÉditionsL’histoire de la censure politique repose sur ce paradoxe que l’invocation et l’indignation devant la censure sont d’autant plus fortes que les archives donnant à voir son histoire sont rares.
Les digital humanities aujourd’hui : centres, réseaux, pratiques et enjeuxPierre Mounier (dir.),Read/Write Book 2, OpenEdition PressD’autres réseaux de nature « disciplinaire » participent à la constitution des digital humanities. Les chercheurs, par leurs compétences technologiques, étaient déjà pour la plupart, en termes de génération en tout cas, reconnus dans leur discipline.
Les digital humanities aujourd’hui : centres, réseaux, pratiques et enjeuxPierre Mounier (dir.),Read/Write Book 2, OpenEdition PressLes bibliothèques se sont avérées être des acteurs majeurs de la numérisation mais également, et surtout, de la recherche, dans le développement de plateformes d’accès à des documents numériques de toute sorte.
Les digital humanities aujourd’hui : centres, réseaux, pratiques et enjeuxPierre Mounier (dir.),Read/Write Book 2, OpenEdition PressCes départements d’informatique de grande compétence ne sont pas étrangers aux travaux des chercheurs, soit par les relations qui les unissent aux chercheurs, soit par le partage des plateformes, des serveurs, des ressources ainsi que du partage des compétences, quand besoin il y a.
Remarques sur la consolidation autoritaire et ses limitesMichel Camau, Luis Martinez,L’autoritarisme dans le monde arabe, CEDEJ - Égypte/SoudanSauf à renoncer à nos valeurs et à confondre relativisme et neutralité axiologique, reste sous-jacente l’idée-force de la démocratisation, qui relève tout à la fois du champ du souhaitable et de celui des possibles.
Avant-proposBertrand Cardin, Claude Fierorbe (dir.),Irlande, écritures et réécritures de la Famine, Presses universitaires de CaenElle explique le relatif silence de la littérature pendant des décennies après la Famine (...) par la difficulté « de dire en anglais la souffrance extrême intériorisée en gaélique ».
Chapitre II. Bouleversements sociaux et discours identitairesKarin Fischer,École et religion, Presses universitaires de CaenSe pose dans ce contexte la question particulière de la reconnaissance des « sans religion » en tant que minorité, alors que, de fait, ceux-ci ne forment pas une « communauté » au même titre que d’autres (...)
Sciences des données : de la logique du premier ordre à la ToileSerge Abiteboul,Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile, Collège de FranceIl est important que nous nous accordions aussi sur une éthique de la protection de la vie privée.
Souvenirs d’un rite : les sept genres du documentaire et le « petit film »Dominique Bluher, François Thomas (dir.),Le court métrage français de 1945 à 1968, Presses universitaires de RennesLe documentaire français de l’après-guerre semblait vouloir tout mettre en œuvre pour redonner à la nation entière le goût d’apprendre pour mieux revivre.
Filiation, parenté, parentalité et homoparentalité en droit belgeOdile Roy (dir.),Réflexions sur le pluralisme familial, Presses universitaires de Paris NanterreLa vie privée au sens de l’article 8 de la Convention européenne est un concept évolutif et fort large qui englobe notamment le droit à l’intimité, le droit à l’identité sexuelle et le droit à la liberté sexuelle.
10. Topical and Political SongsRuth Finnegan,Oral Literature in Africa, Open Book PublishersWe love each other as the goats that have no kids love
We love each other as the goats that have no kids love. (Stopa 1938: 110)