Budapest 1956
La révolution vue par les écrivains hongrois
Pour la première fois, les lecteurs français vont découvrir les récits et poèmes consacrés par quelques-uns des plus grands écrivains hongrois à l’insurrection de 1956, cette grande « révolution antitotalitaire » (Raymond Aron) qui a marqué l’histoire et révélé au monde la résistance des consciences à la tyrannie stalinienne.
Sándor Márai, György Konrád, Ferenc Karinthy, Tibor Déry, István Örkény et tant d’autres, jusqu’aux générations plus récentes comme Krisztina Tóth ou István Kemény, nou...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est issu d’une collaboration entre les éditions du Félin et EUR’ORBEM, Unité mixte de recherches - http://eurorbem.paris-sorbonne.fr. Celle-ci, sous la double tutelle de l’Université Paris-Sorbonne et du CNRS, est un centre de recherche fondamentale et d’information sur les cultures et sociétés des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations). Elle assume notamment une mission de publication, Eur’Orbem Éditions, qui assure la diffusion électronique de cet ouvrage.
Éditeur : Eur’Orbem Éditions, Éditions du Félin
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 19 avril 2023
ISBN numérique : 979-10-96982-22-6
DOI : 10.4000/books.eurorbem.657
Collection : Texte(s)
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86645-852-2
Nombre de pages : 276
Milan Kundera
OuverturePour la première fois, les lecteurs français vont découvrir les récits et poèmes consacrés par quelques-uns des plus grands écrivains hongrois à l’insurrection de 1956, cette grande « révolution antitotalitaire » (Raymond Aron) qui a marqué l’histoire et révélé au monde la résistance des consciences à la tyrannie stalinienne.
Sándor Márai, György Konrád, Ferenc Karinthy, Tibor Déry, István Örkény et tant d’autres, jusqu’aux générations plus récentes comme Krisztina Tóth ou István Kemény, nous font revivre ces quinze jours de liberté folle et de rêves brisés, dans des textes pour la plupart inédits en français. De cette épopée de tout un pays, leurs écrits nous montrent toute la complexité humaine : le lyrisme et le courage, mais aussi les douleurs, les doutes et la mémoire contrariée.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Guillaume Métayer est chercheur au CNRS et traducteur littéraire du hongrois et de l’allemand. Il travaille sur la postérité des Lumières en France et en Europe centrale. Il a réuni une équipe de traducteurs pour composer cette anthologie en hommage au soulèvement hongrois de 1956 pour la liberté.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886-1938)
Konstantin Stanislavski Marie-Christine Autant-Mathieu (éd.) Marie-Christine Autant-Mathieu (trad.)
2018
Journal, fiction, identité(s)
Modernités littéraires d'Europe centrale (1880-1920) à travers les œuvres de Géza Csáth, Karol Irzykowski, Ladislav Klíma
Mateusz Chmurski
2018