Remerciements
p. 4
Texte intégral
1Qu’il me soit permis ici de remercier tous ceux qui ont contribué à la création et à la fabrication de cet ouvrage.
2Anatoli Smelianski et l’équipe du département de recherche de l’École Studio du Théâtre d’Art de Moscou, à qui l’on doit la réédition des œuvres de Stanislavski, la conservation et l’étude de son héritage. Leur soutien et leurs conseils m’ont été précieux.
3Les documentalistes et archivistes du Musée du Théâtre d’Art de Moscou, et en particulier Olga Radichtcheva, conservatrice du fonds Stanislavski, à l’érudition infinie, au dévouement exemplaire et dont la disparition en 2013 laisse un grand vide. J’exprime toute ma reconnaissance à Maria Polkanova, Valentina Kouzina, pour leur gentillesse, leur diligence et leur patience, et bien sûr à Marfa Boubnova, directrice du Musée, qui a toujours été à l’écoute de mes demandes et fait tout son possible pour les satisfaire.
4Je voudrais exprimer aussi toute ma gratitude à ceux qui ont permis la réalisation de ce projet en France : à Xavier Galmiche, directeur de l’unité et des publications d’Eur’ORBEM, aux responsables de la collection « Texte(s) » Luba Jurgenson et Kinga Callebat, qui ont accepté de publier cet ouvrage ; et bien sûr, à Stéphanie Cirac, maître d’œuvre de ce gros chantier dont les compétences, la minutie et le talent graphique n’ont jamais fait défaut.
5Enfin, je dois beaucoup à Monique Bertolla, dont les relectures attentives et pertinentes, la rigueur, la disponibilité ont été à toute, et parfois à dure, épreuve.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886-1938)
Konstantin Stanislavski Marie-Christine Autant-Mathieu (éd.) Marie-Christine Autant-Mathieu (trad.)
2018
Journal, fiction, identité(s)
Modernités littéraires d'Europe centrale (1880-1920) à travers les œuvres de Géza Csáth, Karol Irzykowski, Ladislav Klíma
Mateusz Chmurski
2018
