Avertissements
p. 2
Texte intégral
1En dehors de l’avant-propos, nous utilisons les abréviations KS pour Konstantin Stanislavski et ND pour Nemirovitch-Dantchenko.
2Le Théâtre renvoie au Théâtre d’Art à la différence du terme générique indiqué sans majuscule.
3Les lettres portent une double numérotation. Le premier chiffre renvoie au numéro de la lettre à l’intérieur de notre corpus. Le second, qui est double, renvoie au numéro de la lettre et au tome de l’édition russe (1988-1999), indiquée en chiffres romains.
4Les astérisques qui figurent à gauche de certains numéros de lettres indiquent qu’il s’agit d’une première publication, le document ayant été censuré dans la première édition des œuvres choisies (1955-1961).
5Les astérisques accolés à droite de certains mots du texte signalent les expressions utilisées par Stanislavski dans une langue autre que le russe, en français la plupart du temps.
6Nous avons supprimé les initiales des patronymes, ainsi que les crochets encadrant certaines dates et lieux.
7Certaines lettres ne portent pas la signature de Stanislavski, sans doute parce qu’il les a dictées.
8Les noms ou les précisions figurant entre crochets sont insérés par le traducteur pour faciliter la compréhension.
9Les dates, jusqu’en 1918, correspondent au calendrier julien qui est en retard de treize jours par rapport au calendrier grégorien adopté par les Bolcheviks.
10Pour la graphie des noms et des titres russes, nous avons eu recours à la transcription française et non à la translitération internationale adoptée dans ces éditions, dans la mesure où cet ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de l’Europe centrale et orientale mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la théorie du théâtre. Quand ils sont entrés dans l’usage français, les noms propres reprennent l’orthographe du Petit Robert.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886-1938)
Konstantin Stanislavski Marie-Christine Autant-Mathieu (éd.) Marie-Christine Autant-Mathieu (trad.)
2018
Journal, fiction, identité(s)
Modernités littéraires d'Europe centrale (1880-1920) à travers les œuvres de Géza Csáth, Karol Irzykowski, Ladislav Klíma
Mateusz Chmurski
2018
