Version classiqueVersion mobile

Deleuze et la violence

 | 
Vladimir Milisavljevic
, 
Guillaume Sibertin-Blanc

Cercles ou spirale ?

Topologie deleuzienne de L’Enfer de Dante

Nathalie Lucas

Entrées d'index

Mots clés :

Dante, violence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est à travers une exploration de la Divine comédie de Dante, et des dessins de Botticelli qui l’illustrent1, que nous souhaitons aborder le thème de la violence chez Deleuze. Nous envisageons ce recours à une œuvre – ou plutôt : à une constellation d’œuvres – étrangère au corpus deleuzien, dans le cadre d’une double tâche, qui consiste à apporter un éclairage nouveau tant sur l’une que sur l’autre des deux parties ainsi rapprochées. Car, si Deleuze n’a fait, à notre connaissance2, que de rares références explicites à Dante, son travail autour de la question de la violence n’en est pas moins, nous semble-t-il, nourri par une réflexion sans cesse renouvelée sur un schème central pour la compréhension de la Divine comédie, le schème, hérité de l’antiquité grecque, du soin de l’âme, dont nous entendons montrer qu’il est indissociablement rattaché à une violence qui se décline en termes spatiaux.

Le relatif silence de Deleuze sur l’œuvre de Dante, qui n’est évoquée qu’à deux ou trois re...

Auteur

Ancienne élève du Master international EuroPhilosophie, est l'auteure d'un mémoire consacré aux représentations de la spirale dans l’art. Elle entame une recherche doctorale sur le délire et son aspect civilisationnel, empruntant des éléments d'analyse à l'œuvre de Deleuze et Guattari, et abordant plus particulièrement cette question au travers d’une lecture de Under the volcano de Malcolm Lowry.

© EuroPhilosophie Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search