Version classiqueVersion mobile

Deleuze et la violence

 | 
Vladimir Milisavljevic
, 
Guillaume Sibertin-Blanc

La pulsion de mort dans la schizoanalyse

Guillaume Sibertin-Blanc

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gilles Deleuze est souvent identifié comme un philosophe de la vie1. Se plaçant dans une lignée souterraine passant notamment par Spinoza et Nietzsche, il n’a pas manqué de qualifier lui-même sa pensée de « vitaliste »2. Bien plus, il a proposé un critère d’un tel vitalisme, critère indissociablement spéculatif, éthique, et critique : la thèse spéculative de « l’affirmation pure » (tout ce qui est n’est que par affirmation, l’être est puissance d’affirmation différentielle), l’exigence éthique correspondante d’une culture de la « joie » (qui ne se confond ni avec le plaisir comme principe ni avec l’impossible de la jouissance, mais qui, en un sens spinoziste, est signe affectif d’une augmentation de la puissance d’affirmation), le refus qui en découle de toute valorisation, qu’elle soit théorique ou pratique, de la « négativité », dont le risque de la mort ou l’être pour la mort fournirait l’épreuve extrême de la conscience de soi et le modèle spéculatif de sa dialectique. Mais la q...

Auteur

Maître de conférences en philosophie contemporaine à l'Université Toulouse II-Le Mirail, travaille sur la philosophie française du second XXe siècle, dans ses rapports aux sciences humaines et aux transformations de la pensée politique. Livre en préparation : La Politique et l'État chez Deleuze et Guattari (PUF, coll. « Actuel Marx », 2012).

© EuroPhilosophie Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search