Version classiqueVersion mobile

Deleuze et la violence

 | 
Vladimir Milisavljevic
, 
Guillaume Sibertin-Blanc

Violence de l’œdipe de Foucault à Deleuze-Guattari

Introduire les forces de l’histoire dans le champ analytique

Florent Gabarron-Garcia

Entrées d'index

Mots clés :

Foucault, violence, pouvoir, folie, famille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est explicitement dans L’Histoire de la folie à l’âge classique de Foucault que L’Anti-Œdipe trouve l’une de ses intuitions fondatrices1. Dans ce livre, en effet, Foucault déploie le programme d’une « archéologie de l’aliénation », programme au sein duquel, on le sait, la psychanalyse n’échappe pas au feu de sa critique. Il est vrai que Foucault n’a pas centré sa critique sur l’Œdipe comme tel. C’est pourtant lui le premier, selon Deleuze et Guattari, qui a mis en évidence le rapport de la famille bourgeoise avec la folie :

Michel Foucault a pu remarquer à quel point le rapport de la folie avec la famille était fondé sur un développement affectant l’ensemble de la société bourgeoise au XIX siècle.2

Foucault n’est pas tendre envers la psychanalyse. Il reconnaît le génie freudien dans une sorte de « court circuit » qui, s’il est désaliénant, s’origine fondamentalement dans l’aliénation psychiatrique. Aussi, par-delà la coupure épistémologique qu’elle a opérée, ou du moins par laquelle...

Auteur

Philosophe et anthropologue de formation, est psychanalyste. Après avoir travaillé à la clinique de La Borde, il exerce comme psychanalyste en hôpital psychiatrique en centre de crise, ainsi qu’avec des enfants en Centre médico-psychopédagogique. Membre de la revue Chimères, il en a dirigé le numéro 72 sur les rapports entre clinique et politique. Il a publié une dizaine d’articles dans plusieurs revues et prépare la parution prochaine d’un ouvrage sur la schizoanalyse aux éditions Vrin.

© EuroPhilosophie Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search