Version classiqueVersion mobile

Deleuze et la violence

 | 
Vladimir Milisavljevic
, 
Guillaume Sibertin-Blanc

« Machine de guerre » ou « machine à guérilla »

La machine de guerre comme analyseur des théorisations de la guérilla urbaine en R.F.A. depuis le 2 juin 1967

Marco Rampazzo-Bazzan

Entrées d'index

Mots clés :

violence, RAF, minoritaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A la fin de leur Traité de nomadologie, affirmant n’avoir introduit la figure « pure » du nomade que pour donner une intelligibilité historique à la « machine de guerre », Deleuze et Guattari nous laissent entendre que celle-ci constitue le véritable objet dudit traité. Or, forgeant ce concept, et par les formules qu’il soutient de « micro-politique », « politique moléculaire », « minori-taire » ou « dissidente » etc., Deleuze et Guattari veulent penser et construire un concept de politique dans le « dehors » de l’État. Ce qui implique pour eux de (ré)activer des dispositifs effectifs de conjuration de la conceptualité de la pensée politique moderne centrée sur le dispositif de la représentation-autorisation, et de sa prise magico-idéologique sur nos pratiques concrètes. Dans cette perspective, la machine de guerre se construit et se déploie comme un « contre-dispositif ». Entendons : comme dysfonctionnement et désorganisation de tout dispositif contribuant à la conservation de l’Ap...

Auteur

Docteur en philosophie et sciences politiques, travaille en tant que chercheur au sein de l'équipe ERRAPHIS à l'Université Toulouse II-Le Mirail. Au sein du GRM ses recherches portent sur les mouvements étudiants en Italie et Allemagne et les luttes de libération dans le tiers-monde.

© EuroPhilosophie Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search