Une « machine de guerre » peut-elle être divine ?

Réflexions sur la nomadologie (Deleuze et Guattari) et la violence révolutionnaire (Benjamin)

Vladimir Milisavljević

Entrées d’index

Mots-clés : théorie critique, machine de guerre


Extrait

1Il pourrait paraître surprenant de consacrer un texte relatif à la violence, à la guerre et à l’état à une démonstration du parallélisme qui existe, dans le traitement de ces sujets, entre la pensée de Gilles Deleuze et celle de Walter Benjamin. Une telle approche exige donc une justification préalable1.

2On pourrait sans doute engager une méditation sur Deleuze et Benjamin à partir de cette dernière violence qu’ils se sont tous les deux faite à eux-mêmes : à partir de la mort qu’ils se sont volontairement donnée, face à la perspective d’une vie qu’on pourrait, avec un certain droit, qualifier de « vie nue » – celle de la torture jusqu’à la mort dans un camp de concentration, pour Benjamin, ou celle des souffrances d’une maladie incurable, pour Deleuze. Mais en ce qui concerne la pensée des deux auteurs, l’affirmation d’un parallélisme s’expose aux reproches, parce que leur positions philosophiques semblent être fondamentalement différentes. D’abord en ce qui concerne la questi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.