Remerciements
p. 5-7
Texte intégral
« And then the times changed we campaigned for the Popular Front
The old line might never have been
But we led the workers in combatting fascism
(…)
You may think we were duped well we paid for our dreams
Broken lives, broken marriages, jobs lost and jail
(…)
And we kept the faith through the bleakest defeat
Do you think that was easy surrounded by hatred
The sneer of indifference the hurt of deceit
And our lives were made rich by the cause that we fought for
The friendship the fellowship sharing one pain »
Leon Rosselson, Song of The Old Communist (1991).
1Jean Vigreux fut un directeur de thèse attentionné, patient et de précieux conseils. Son sens de l’humour fut également d’une grande aide.
2J’ai une amicale pensée et une grande reconnaissance à l’égard de Johann Chapoutot, qui le premier m’a guidé vers l’étude du Parti communiste français.
3Noëlline Castagnez, Frédéric Monier, Emmanuel Bellanger et Serge Wolikow formèrent un jury dont les critiques, remarques et avis furent non seulement un encouragement, une reconnaissance, mais aussi un enrichissement de ma réflexion et l’indication de nouvelles perspectives de recherche.
4Je tiens à remercier les personnels : du Laboratoire LIR3S, en particulier Morgane Valageas pour son inestimable aide à la constitution et la mise en ligne de la base de données et Frédérique Poirot et Lilian Vincendeau qui furent des soutiens de chaque instant ; du CHS, en particulier Claude Pennetier, Paul Boulland et Barbara Bonazzi, qui jusqu’à la dernière minute furent d’un précieux soutien ; des centres d’archives et des bibliothèques, en particulier les personnels des Archives nationales, de la BNF et de la BHVP. Pouvoir compter sur Céline Alazard et Maxime Tissier-Sevestre lors de longues journées de travail à la MSH de Dijon fut une grande chance.
5Élise Abassade, Tom Busseuil, Romain Castellesi, Étienne Ciapin, Guillaume Fleury, José Gotovitch, Célia Kéren, Roger Martelli, Morgan Poggioli, Louis Poulhès, Bernard Pudal, Édouard Sill, Rémi Skoutelsky, Serge Wolikow, le cabinet PLM, la Rino, et j’en oublie très certainement hélas, ont été d’une manière ou d’une autre d’une grande aide.
6Les discussions et le travail avec Guillaume Roubaud-Quashie ont été d’un grand bénéfice.
7Les échanges, parfois tardifs, avec Corentin Lahu furent précieux.
8Éric et Martine Boisselet furent des hôtes merveilleux.
9Mes parents, Antoine et Katia, m’ont permis de réaliser ce travail. Je leur dois beaucoup.
10À Alix, je dirai simplement ici qu’elle fut, et qu’elle est, indispensable. Ma thèse et ce livre n’auraient pu s’achever sans elle.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Itinéraires d’hommes, trajectoires d’objets
Mélanges offerts à Daniele Vitali
Arianna Esposito, Nicolas Delferrière et Andrea Fochesato (dir.)
2021
Les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939)
Du tournant antifasciste à l’interdiction du Parti
Dimitri Manessis
2022
La Bresse et le pouvoir
Le Papier journal de Jean Corton, syndic du tiers état (1641-1643)
Olivier Zeller
2023