Éditions Universitaires d’Avignon https://books.openedition.org/eua CC0 eua@univ-avigon.fr Le Temps des loups Le loup, prédateur féroce ou animal fabuleux, ne cesse de faire parler de lui depuis des siècles. En associant à l’histoire la littérature, la psychologie et la biologie, ce livre propose une triple narration autour de la figure du loup : une histoire sociale qui invite à réfléchir sur sa coexistence pluriséculaire avec l’homme ; une histoire culturelle évocatrice de multiples représentations de l’Antiquité à nos jours ; une histoire écologique qui met en scène son rôle fondamental dans les écosystèmes naturels.

Cet ouvrage met en perspective des questions en débat aujourd’hui. Les loups sont, en effet, de retour dans toute l’Europe : d’anciennes peurs, jamais vraiment apaisées, refont surface.

]]>
https://books.openedition.org/eua/7705 2023-11-15 Riccardo Rao et Laurent Lombard Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Maria Casarès à l’abri de l’oubli Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès décide de léguer son domaine de La Vergne à la commune d’Alloue, au cœur de la campagne charentaise. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur le projet qu’elle désire voir naître dans une maison achetée en 1961.

Cet entretien avec Johanna Silberstein et Matthieu Roy, codirecteurs de La Maison Maria Casarès, retrace la genèse et l’essor d’un projet culturel associant une résidence d’artistes, un Festival d’été et une action forte en faveur du développement local. Devenue lieu de référence de la création contemporaine, la Maison donne la parole aux artistes et garde en mémoire celle de Maria Casarès.

]]>
https://books.openedition.org/eua/7638 2023-07-12 Johanna Silberstein et Matthieu Roy Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Au théâtre des sciences Théâtre et science font bon ménage, de l’Antiquité jusqu’aux pièces couronnées aux Molières. Mais, dans la pratique, comment faire se rencontrer sur scène sciences et théâtre ? Cet ouvrage témoigne du caractère spécifique de l’exploration scénique des mondes de la science tout en rendant accessibles à tous types de publics les enjeux de la recherche.
Au travers d’une variété d’expérimentations, du Laos à Avignon, ce livre polyphonique donne la parole autant aux femmes et aux hommes de la scène qu’à plusieurs universitaires autour d’une vision plurielle du théâtre de science. Laissons-nous guider dans la découverte de ces voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.

]]>
https://books.openedition.org/eua/7411 2023-06-21 Antonia Amo Sánchez, Esther Lázaro Sanz, Michel Letté et Frédéric Tournier Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
La Figure maternelle dans la vie politique française : 1789-1914 De 1789 à la guerre de 14, la figure maternelle, sous la forme d’allégories ou de métaphores, est centrale dans les discours politiques. La représentation de la mère – Patrie, Vierge, Nation – participe à la construction de récits nationaux souvent concurrents, de Robespierre à Auguste Comte, de Napoléon à Jules Ferry. Le recours à ces images maternelles légitime les valeurs qui irriguent les institutions et a des conséquences évidentes sur le lien social.

L’ampleur des sources et la qualité des analyses font ressortir des perspectives interdisciplinaires inédites, la psychanalyse constituant le « cadre fantôme » de cette recherche. C’est à une relecture novatrice des univers mentaux d’un long XIXe siècle que cet ouvrage nous convie.

]]>
https://books.openedition.org/eua/7311 2023-05-24 Brigitte Demeure Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Dialogues autour du patrimoine Cet ouvrage condense l’histoire d’une belle aventure qui se poursuit depuis dix ans. Ses différentes contributions ont, pour la plupart, vu le jour sur internet, dans le carnet de recherche Com’en histoire créé en 2013. Le but est de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs, spécialisés en sciences humaines et sociales, et des professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial. Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un fructueux échange sur des thématiques telles que la mise en récit de l’histoire, les nouvelles formes de médiation muséales, l’usage et la réception des reconstitutions historiques et la circulation de l’histoire dans l’espace public.

]]>
https://books.openedition.org/eua/7033 2023-04-19 Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Vivre le patrimoine mondial au quotidien L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco entretiennent dans leurs pratiques ordinaires à partir d’études de cas (France, Chili, Italie). Les contributions ici réunies discutent des enjeux théoriques et pragmatiques, liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, en fonction du statut des habitants ou de leurs choix de fréquentation de lieux (places, commerces, rues, quartiers). Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des sociabilités, un cadre de vie et des attachements qui constituent un terrain d’enquête varié pour les chercheurs et les professionnels du patrimoine. Le livre évoque également la responsabilité des habitants en matière de développement durable, dans leurs pratiques ordinaires.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6879 2022-12-14 Isabelle Brianso et Dominique Cassaz Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Le populisme en question Dans la société contemporaine, on entend de plus en plus parler de populisme. Mais quelle réalité se cache derrière ce terme ? À bien y regarder, on s’aperçoit qu’on colle souvent cette étiquette sur des univers disparates et lointains, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Loin de ces abus linguistiques, Christèle Lagier invite à penser les résultats électoraux du FN aux élections de 2017 comme une conséquence non tant du succès du populisme mais, au contraire, comme les effets de l’abstention. Ce phénomène croissant est observé à travers l’exemple d’Avignon, que l’auteure ne manque pas d’insérer dans une échelle à la fois nationale et mondiale. Un exposé simple et clair d’un sujet brûlant d’actualité.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6813 2022-12-07 Christèle Lagier Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Recettes de résilience urbaine Aujourd’hui, le dérèglement climatique accentue la fréquence et la violence des catastrophes naturelles. La protection des villes, par la concentration de leur population et l’importance de leurs enjeux économiques, sociaux et politiques, constitue une priorité. Jeune chercheuse, l’auteure développe des outils de gestion innovants centrés sur la résilience urbaine.

Dans cet ouvrage au propos clair et abordable, Charlotte Heinzlef rappelle d’abord l’origine de la notion de résilience. Elle explique ensuite, en s’appuyant sur l’exemple d’Avignon, pourquoi la résilience urbaine permettra de mieux préparer les villes à faire face aux risques d’inondations et, plus en général, aux évolutions critiques du climat.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6762 2022-11-24 Charlotte Heinzlef Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Les méduses de Provence Les méduses. Faut-il vraiment en avoir peur ? Et, si oui, pourquoi ? Que sait-on de ces « invertébrées » ? Comment ces animaux, à l’apparence si étrange, vivent-ils et se reproduisent-ils ? Dans ce livre très accessible, Alain Thiéry, chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, nous offre, en spécialiste réputé, une synthèse des connaissances actuelles. Il répertorie les espèces de méduses visibles en Provence et Méditerranée, explique les soins à porter en cas de « piqûre » et, surtout, restitue toute l’importance scientifique et culturelle de ces petites bêtes dont certaines propriétés, dûment exploitées, pourront nous aider à résister aux bouleversements climatiques en cours.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6689 2022-10-28 Alain Thiéry Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Où va l’argent public ? Savoir où va l’argent public est une curiosité légitime : on parle, ici, de 300 milliards de dépenses annuelles à l’échelle de la France. En analysant ces parcours financiers, qui sont surtout politiques et économiques, l’auteur nous offre l’opportunité de mieux comprendre pratiques et critères de la commande publique. Il propose aussi de se saisir d’un levier démocratique pour mieux éprouver, comme citoyens, les circuits de distribution de cet argent qui est aussi le nôtre.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6496 2022-10-12 Pierre-Henri Morand Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
L’eau L’eau. On croit connaître son importance. Mais sait-on que le stock d’eau disponible sur terre ne varie pas ? Connaît-on les différentes qualités de l’eau ? Comprenons-nous ce que signifie l’empreinte de l’eau ?
En une centaine de pages, avec de nombreux graphiques et un lexique, les auteurs proposent une large synthèse des connaissances concernant cette ressource précieuse et, paradoxalement, rare.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6541 2022-10-12 Christophe Emblanch et Sarah Jourdren Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
La boîte translucide L’intelligence artificielle. Un concept aujourd’hui si populaire, une réalité pourtant si décriée. De quoi s’agit-il exactement ? Quel rapport entretient-elle avec le cerveau humain ? Quelles en seraient les limites ?
L’auteur entend répondre à ces questions avec un double objectif : présenter une introduction agile aux univers de l’informatique ; favoriser la compréhension des enjeux actuels de la société numérique.
Par ce livre, Pierre Jourlin, enseignant-chercheur en informatique à Avignon Université, apporte sa contribution en éclairant de l’intérieur cette boîte souvent considérée comme intrinsèquement opaque.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6636 2022-10-12 Pierre Jourlin Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Le Théâtre à l’ère du numérique Aujourd’hui, les arts de la scène sont confrontés à l’essor des ressources numériques. Ces nouvelles pratiques, renforcées par la crise sanitaire, soulèvent d’importantes questions. Elles concernent notre perception du théâtre, mais aussi ses modèles économiques et sociaux.

Au cœur de ce dialogue fécond entre professionnels et chercheurs, les mutations digitales invitent à repenser tant les codes dramaturgiques et scénographiques que les relations avec le public. L’essence même de cet art millénaire en serait-elle ébranlée ?

]]>
https://books.openedition.org/eua/6394 2022-07-06 Madelena Gonzalez et Helen Landau Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Cavaillon au Moyen Âge Cavaillon au Moyen Âge est une grande inconnue. Pourvue d’un riche passé romain, elle est pourtant l’une des principales cités du Comtat Venaissin, insérée dans un réseau économique et politique dense et bénéficiant d’atouts particuliers, en premier lieu son emplacement, entre Durance et Luberon.
Cavaillon médiévale c’est, entre autres, une ville où l’Église dispose d’une place prépondérante et où les anciennes familles nobles maintiennent longtemps leurs pouvoirs. Dans le même temps, c’est aussi une cité où les pratiques du crédit acquièrent une réelle importance dès le xive siècle. Se nourrissant de données archéologiques comme de documents d’archives, cet ouvrage propose un portrait vivant et captivant de la ville médiévale, dans une édition richement illustrée.

]]>
https://books.openedition.org/eua/6245 2022-06-09 Simone Balossino et François Guyonnet Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Les Carmes « Interroger l’entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d’envisager l’œuvre du spectacle vivant, art du présent, dans la construction collective d’un rapport au passé et permet de révéler une histoire des sensibilités. »

Le couvent des Carmes, à l’abandon jusque dans les années 1960, a connu une nouvelle vie grâce au théâtre. Site historique converti en scène du Festival d’Avignon, c’est aussi dans ses vestiges qu’est né le Festival OFF. Les créateurs et spectateurs en ont fait un espace gagné par des conflits de mémoire. Il a pu influencer les mises en scène par sa disposition particulière mais également par sa symbolique historique et religieuse, tout en interrogeant les relations entre théâtre et patrimoine.
Illustré par un des photographes emblématiques du Festival, Christophe Raynaud de Lage, cet ouvrage réunit des chercheurs venus d’horizons disciplinaires variés, allant de l’histoire à la littérature en passant par les études théâtrales.

]]>
https://books.openedition.org/eua/2488 2022-05-19 Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra et Paul Payan Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
À l’assaut du Palais Qu’il s’agisse de guides touristiques ou de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de « cité des papes ». Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l’identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n’ont pas toujours été idylliques, bien au contraire.

Le livre de Paul Payan invite à nous emparer de cette histoire et de ce Patrimoine, hors de toute mystification ou banalisation. Sa seconde édition, enrichie d’un séduisant dossier iconographique, rehausse encore la fascination qu’exerce, encore aujourd’hui, la rencontre protéiforme entre Palais et Cité. Témoin d’un pan d’histoire et de civilisation, le Palais des Papes nous amène alors à la rencontre de nos « frères du passé ».

]]>
https://books.openedition.org/eua/2494 2022-05-19 Paul Payan Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Le pont d’Avignon Souvent chantés, Avignon et son Pont sont deux termes aujourd’hui indissociables. Parfois, nous pensons connaître l’histoire de cette merveille qui attire les touristes du monde entier. À l’origine, il y aurait eu un saint homme, Bénézet de son prénom, un jeune berger que Dieu aurait poussé à construire le Pont, dans les dernières décennies d’un xiie siècle aussi moyenâgeux que de légende.

Mais que savons-nous réellement de ce pont au Moyen Âge ? Qu’a-t-il pu signifier ? Pourquoi un pont sur le Rhône a-t-il vu le jour à Avignon ? Que nous révèlent, entre histoire et mémoire, les différentes étapes de sa construction ou, plus près de nous, de sa patrimonialisation ?

C’est à ces questions passionnantes que ce livre entend apporter de nouvelles réponses. À partir d’une lecture historique aussi sûre qu’attrayante, Simone Balossino nous fait voyager dans le temps et dans les sources jusqu’à enjamber le Pont pour découvrir une ville, un fleuve et leurs environnements, même lointains.

]]>
https://books.openedition.org/eua/5735 2022-05-19 Simone Balossino Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Des mémoires et des vies Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au cœur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village de La Roque‑sur‑Pernes.

Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoignages inédits en français. Au fil de ces pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective.

]]>
https://books.openedition.org/eua/5770 2022-05-19 Smaranda Vultur et Iona Vultur Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Rome : éduquer et combattre Comment l’armée romaine s’est-elle donné les moyens de sa puissance ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît : il a fallu apprendre à en recruter les hommes, à les former, à les éduquer et à leur enseigner ce qu’être soldat pouvait signifier.
C’est un vrai enjeu de civilisation qu’explore ici Catherine Wolff, professeur émérite d’histoire romaine à l’université d’Avignon. Une histoire faite de réussites et d’échecs, qui montre aussi les limites de la « grandeur » militaire de Rome.
Ce livre est tout à la fois un itinéraire qui touche aux fondamentaux de la civilisation romaine et un parcours retraçant plus de vingt ans de recherches. Ce volume est aussi un florilège en forme d’hommages provenant d’amis et de collègues qui disent leur bonheur d’avoir cheminé en compagnie de Catherine Wolff.

]]>
https://books.openedition.org/eua/5232 2022-03-30 Bernadette Cabouret, Guido Castelnuovo et Catherine Wolff Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Un trésor à l'Université d'Avignon Pour célébrer l'installation de l'Université d'Avignon dans les superbes bâtiments de l’Hôpital Sainte-Marthe, une équipe de chercheurs nous invite à découvrir un site patrimonial d’exception : l'ancienne pharmacie de l'Hôpital. Des recherches historiques aux analyses chimiques, l’ouvrage nous entraîne au cœur de l'Avignon d’autrefois. Pots et récipients, herbes médicinales et sirops de l’apothicairerie se transforment en autant de pages de la vie municipale et de l’histoire de la médecine des siècles passés. Accompagné par un cahier de photographies de Thomas Bohl, ce livre nous compte la riche histoire d’un bâtiment aujourd’hui abrité dans les locaux de l’université : quelle meilleure façon de marquer les vingt ans de l’un de ses campus ?

]]>
https://books.openedition.org/eua/2988 2022-02-28 Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Révolutionner les cultures politiques Comment la Révolution française transforme-t-elle en profondeur les arènes politiques locales ? Comment les acteurs réinvestissent-ils leur culture et leurs stratégies politiques dans le nouveau cadre administratif forgé par la décennie révolutionnaire ? Comment le bouleversement sans précédent qu’a été la Révolution favorise-t-il la naissance de comportements politiques antagonistes, perceptibles à différentes échelles géographiques ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage se propose de répondre en prenant comme objet d’étude la vallée du Rhône, un espace inhomogène connaissant une vie politique locale particulièrement dynamique à la fin de l’Ancien Régime.

]]>
https://books.openedition.org/eua/3155 2022-02-28 Nicolas Soulas Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Les éclats de la traduction Cet essai interprète le théâtre d’Aimé Césaire au prisme de la fluidité textuelle, à travers une analyse des révisions, des réécritures et des traductions des pièces de l’auteur martiniquais. En considérant l’ensemble des versions publiée et inédites de l’œuvre théâtrale de Césaire et en s’intéressant tout particulièrement au rôle qu’y tiennent les langues, cette étude met en exergue l’importance de la collaboration entre Césaire, ses traducteurs et ses metteurs en scène. Au fil des pages, il est donc question du rôle et de l’influence joués par les mondes de la traduction dans la construction et la réception de toute œuvre. Voilà qui pourra ouvrir une authentique réflexion sur la littérature comme système complexe en évolution constante.

]]>
https://books.openedition.org/eua/3415 2022-02-28 Giuseppe Sofo Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Envoûtant Ventoux Qui n’a pas surpris un jour le Ventoux à tressaillir de ses plissements dans la lumière rasante du crépuscule ? Qui ne s’est pas arrêté au pied de cette montagne pour admirer la couleur fauve des vignes, le doré des hêtres, le rouge des cerisiers, le feu des érables en automne ? Qui n’a pas été giflé sur la calotte sommitale par le mistral hurlant ? Ce Ventoux qui reste en changeant, qui change en restant, est le personnage unique de ce livre. Franck Petit habite au pied du Ventoux, il retrace l’histoire du « Géant de Provence », un lieu de contrastes, que les artistes, les naturalistes, les sportifs et les touristes se plaisent à découvrir, à grimper et à décrire.

]]>
https://books.openedition.org/eua/3535 2022-02-28 Franck Petit Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Les faiseurs de notes Qu’est-ce qu’être musicien au XVIIIe siècle ? Dans un livre qui se lit comme un roman, Aurélien Gras restitue avec finesse et sensibilité l’univers social et professionnel de ces artistes d’Ancien Régime, qu’ils soient compositeurs ou interprètes. À partir de minutieuses recherches dans les fonds d’archives provençaux, de Marseille à Arles, en passant par Aix et Avignon, l’auteur fait résonner leurs notes partout, de l’église à la rue, du théâtre aux noces de quartier. Dans cette Provence moderne, les lecteurs verront aussi surgir tout un pan de la vie sociale, encore trop ignoré. Prenons donc plaisir à découvrir les conditions d’exercice d’un métier à la fois essentiel et marginal dans une société d’ordres qui ne pouvait subsister sans se célébrer en musique.

]]>
https://books.openedition.org/eua/3645 2022-02-28 Aurélien Gras Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Pirandello 150 À l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain romancier et dramaturge italien Pirandello, cet ouvrage explore son œuvre par deux approches complémentaires : d’une part des études sur sa théâtralité, sa narration et la réception de ses œuvres et d’autre part des créations de théâtre contemporain qui transforment Pirandello en personnage. Ces deux entrées dans l’univers pirandellien tracent un portrait nuancé du maître sicilien qui a oublié de vivre sa vie pour l’écrire.

]]>
https://books.openedition.org/eua/3713 2022-02-28 Valentina Garavaglia et Paola Ranzini Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
La négociation de la force de travail Le contrat de travail, que connaît une très forte majorité de la population active, a un contenu de plus en plus riche et complexe. Il est fini le temps où l'on se contentait d'un engagement oral ou d'un court écrit- telle une lettre d'engagement de rédaction sommaire - précisant uniquement la qualification du salarié et le montant de sa rémunération. Actuellement, les contrats incluent de nombreuses clauses - telles qu'une clause de variation de la rémunération, une convention de forfait, une clause de mobilité, une clause d'invention, une clause de conscience pour certains métiers ... - qui apportent des réponses essentielles au contenu de la relation de travail. Cet ouvrage propose d'en donner une approche à la fois générale et particulière en vue d'aider les salariés, les praticiens, les étudiants et les enseignants à mieux connaître les droits individuels nés du contrat de travail.

]]>
https://books.openedition.org/eua/4040 2022-02-28 Franck Petit Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine Qu'est-ce que le funéraire ? C'est un ensemble, nous dit-on ici, de discours, de représentations et de pratiques sociales autour de la mort, des funérailles, du deuil et de la mémoire des disparus. Et pourquoi ce funéraire est-il si important ? Parce qu'il perpétue la mémoire d'une communauté, écarte la rupture entre la société des vivants et celle des morts. Pour la première fois, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales et de conservateurs du patrimoine brasse les sources du funéraire, anciennes et nouvelles, en livre les clés d'accès, dévoile les enjeux et l'importance de ce patrimoine pour les sociétés à venir.

]]>
https://books.openedition.org/eua/4162 2022-02-28 Bruno Bertherat Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Être poète au temps de Charles d’Orléans (XV<sup>e</sup> siècle) Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes de la poésie française de la fin du Moyen Âge. À partir de la production exemplaire de Charles d’Orléans, foyer des études proposées, il tente de répondre à cette question où se nouent la poétique et l’ontologie : qu’est-ce qu’être un poète au XVe siècle ? Au moment même où la littérature s’invente une nouvelle autonomie, cherche à se donner un champ propre, qu’en est-il de l’implication du sujet dans sa langue, de l’influence de cette dernière sur la construction d’une identité, et enfin qu’est le lieu où s’inscrit cette identité poétique : la page, le livre, la communauté littéraire, ou plus simple et nue, la vie ?

]]>
https://books.openedition.org/eua/4292 2022-02-28 Michèle Gally et Hélène Basso Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
Scénographies numériques du patrimoine De plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies et en sollicitant la participation des publics. L’intérêt de cet ouvrage interdisciplinaire est de mobiliser des études de cas et des analyses complémentaires afin de mettre en exergue les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces mises en scène patrimoniales, du Palais des Papes d’Avignon au secteur Unesco de Lyon notamment. Dans une perspective proche de celle des cultural studies, les textes relient les questions épistémologiques de chercheurs en sciences humaines et sociales avec les pratiques médiatiques des professionnels et publics du patrimoine.

]]>
https://books.openedition.org/eua/4450 2022-02-28 Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon
La Bible en latin, <em>intangible</em> ? Les humanistes du XVIe siècle nous ont accoutumés à ne penser la Bible qu'à partir de ses langues d'origine, l'hébreu et le grec. C'est oublier que toutes les traductions en langues occidentales ont pris naissance à partir des traductions latines. L'une d'elles, la Vulgate, fut longtemps considérée comme sacrée, alors qu'elle connut plusieurs révisions jusqu'à la fin du XXe siècle. La croyance en l'immuabilité du latin biblique est donc un leurre qu'il faut dénoncer. Le livre limpide de Peter Stotz dresse un tout autre constat, issu d'une réflexion sur les enjeux et les succès de cette Bible en latin que l'on a cru inspirée, sur l'idée aussi de traduction littéraire.

]]>
https://books.openedition.org/eua/4627 2022-02-28 Peter Stotz Éditions Universitaires d’Avignon fr Éditions Universitaires d’Avignon