Biographie des contributeurs et contributrices
p. 245-246
Texte intégral
1David Galli est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université. Son travail de recherche-création se déploie en France et en Europe à partir d’une approche interdisciplinaire qui s’appuie sur Arthur Schopenhauer.
2Vincent Lambert, auteur d’une thèse sur les musées d’histoire, est spécialisé dans les études culturelles. Il a codirigé trois ouvrages universitaires : Parcours d’artistes (2022), Questionner la diversité culturelle (2022), et Les Tiers Lieux culturels (2023). Artiste-chercheur, il pratique la recherche-création dans ses propositions théâtrales, musicales et dans les nouvelles formes de médiation culturelle.
3Émilie Pamart est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université. Chercheuse au Centre Norbert Elias (UMR 8562), elle est chargée de la co-animation de la thématique « Cultures et médiations ». Ses recherches portent sur les mutations de la culture et le processus d’institutionnalisation des formes culturelles, avec un intérêt particulier pour les lieux culturels hybrides, la filière du spectacle vivant ainsi que pour les publics (participation culturelle, évaluation de l’action culturelle, etc.).
4Maud Pélissier est maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication au Centre Norbert Elias, co-laboratoire avec les universités de Toulon et d’Aix-Marseille. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de l’économie de la culture. Elle a publié récemment un ouvrage sur les communs culturels dans l’environnement numérique (éditions ISTE et Wiley) et coordonne des programmes de recherche sur les tiers lieux culturels.
5Nicolas Pélissier est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’EUR Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur, où il dirige le laboratoire SIC.Lab Méditerranée. Il est également chargé de mission à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Cannes. Il a codirigé les ouvrages Intellectuels et médias à l’ère numérique (L’Harmattan, 2021) et Questionner la diversité culturelle (L’Harmattan, 2023).
6Paul Rasse est anthropologue, professeur émérite des universités en sciences de l’information et de la communication à Université Côte d’Azur et chercheur au laboratoire SIC.Lab Méditerranée. Il a publié une douzaine de livres et plus d’une centaine d’articles scientifiques en anthropologie de la communication scientifique, de la muséologie, de la médiation et de l’ingénierie culturelle.
7Franck Renucci est professeur des universités à Toulon, rattaché à l’IMSIC, membre de la revue Hermès, de la Fondation Agalma et co-animateur du réseau Creamed. Au moment où les frontières de l’humain s’estompent avec la technique, il interroge la communication humaine et ses incommunications créatives, les figures de continuité et de discontinuité inhérentes aux expériences du corps parlant, de l’autre, de la plasticité cérébrale et de la création artistique.
8Shiming Shen est doctorante en études de communication sous la direction de Nicolas Pélissier et Matteo Treleani, et actuellement junior fellow au sein du projet EFELIA-3IA Côte d’Azur. Sa thèse, soutenue par le projet ANR CROBORA, explore l’intersection entre la sémiotique des médias et les humanités numériques, avec un focus sur les représentations conventionnelles de l’Union européenne. Elle s’intéresse particulièrement à l’application des méthodes computationnelles aux artefacts visuels à grande échelle.
9Fabienne Soldini est chargée de recherche au CNRS en sociologie, au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, UMR 7317 / CNRS – Aix-Marseille Université) à Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur la littérature, la lecture, la culture et la mort. Elle est rédactrice en chef de la revue Sociologie de l’art.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon
Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra et al. (dir.)
2019
Des mémoires et des vies
Le périple identitaire des Français du Banat
Smaranda Vultur Iona Vultur (trad.)
2021
Vivre le patrimoine mondial au quotidien
Dynamiques et discours des habitants
Isabelle Brianso et Dominique Cassaz (dir.)
2022
Dialogues autour du patrimoine
L’histoire, un enjeu de communication ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse (dir.)
2023
Le souffle du Off sur Avignon
Théâtres, publics, compagnies
Émilie Pamart, Maud Pélissier et Paul Rasse (dir.)
2025
