Maria Casarès à l’abri de l’oubli
Entretien réalisé par Antonia Amo Sánchez Esther et Lázaro Sanz
Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès décide de léguer son domaine de La Vergne à la commune d’Alloue, au cœur de la campagne charentaise. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur le projet qu’elle désire voir naître dans une maison achetée en 1961.
Cet entretien avec Johanna Silberstein et Matthieu Roy, codirecteurs de La Maison Maria Casarès, retrace la genèse et l’essor d’un projet culturel associant une résidence d’artistes, un Festival d’été et une action forte en faveur du d...
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 12 juillet 2023
ISBN numérique : 978-2-35768-166-8
DOI : 10.4000/books.eua.7638
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-165-1
Nombre de pages : 80
Antonia Amo Sánchez et Esther Lázaro Sanz
PréfaceM comme Maria, M comme Mémoire… … A comme Avignon, A comme Alloue
Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès décide de léguer son domaine de La Vergne à la commune d’Alloue, au cœur de la campagne charentaise. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur le projet qu’elle désire voir naître dans une maison achetée en 1961.
Cet entretien avec Johanna Silberstein et Matthieu Roy, codirecteurs de La Maison Maria Casarès, retrace la genèse et l’essor d’un projet culturel associant une résidence d’artistes, un Festival d’été et une action forte en faveur du développement local. Devenue lieu de référence de la création contemporaine, la Maison donne la parole aux artistes et garde en mémoire celle de Maria Casarès.
Diplômée en tant que comédienne de l’École départementale de théâtre de l’Essonne (EDT91), Johanna Silberstein obtient un DEA à l’Institut d’études théâtrales de Paris III. Avec la compagnie de théâtre Veilleur®, elle joue sous la direction de Matthieu Roy dans de nombreux spectacles dont L’Amour conjugal de Moravia, Prodiges® de Mariette Navarro, Martyr de Mayenburg, Europe connexion d’Alexandra Badea ou encore Tartuffe de Molière. En 2013, elle joue dans la version anglaise de Prodiges®, lors du Festival Fringe d’Édimbourg, qui est nominée, avec l’ensemble du casting, par le journal professionnel The Stage. Johanna Silberstein anime de nombreux ateliers d’initiation et de sensibilisation. Elle a été notamment professionnelle associée en arts du spectacle à l’université de Poitiers entre 2015 et 2018. Depuis 2017, elle codirige La Maison Maria Casarès avec Matthieu Roy ainsi que la compagnie Veilleur®. En 2021, elle a été nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Diplômé de l’école du Théâtre national de Strasbourg en section mise en scène, Matthieu Roy fonde la compagnie Veilleur® à Poitiers en 2007. Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public : Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov, Sylvain Levey, Sophie Merceron… En 2014, il présente Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival d’Avignon. En 2016, il crée Europe connexion, d’Alexandra Badea au Taipei Arts Festival. Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles et il a été membre du jury du Grand Prix de littérature dramatique ARTCENA. Il a mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller, ainsi que Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchetti pour l’Opéra de Rouen Normandie et l’Ensemble intercontemporain. Depuis 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue. Il a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.