Le populisme en question
Élections et abstention vues d’Avignon
Dans la société contemporaine, on entend de plus en plus parler de populisme. Mais quelle réalité se cache derrière ce terme ? À bien y regarder, on s’aperçoit qu’on colle souvent cette étiquette sur des univers disparates et lointains, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Loin de ces abus linguistiques, Christèle Lagier invite à penser les résultats électoraux du FN aux élections de 2017 comme une conséquence non tant du succès du populisme mais, au contraire, comme les effets de l’abstent...
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 7 décembre 2022
ISBN numérique : 978-2-35768-129-3
DOI : 10.4000/books.eua.6813
Collection : MidiSciences
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-063-0
Nombre de pages : 80
Christèle Lagier
Dans la société contemporaine, on entend de plus en plus parler de populisme. Mais quelle réalité se cache derrière ce terme ? À bien y regarder, on s’aperçoit qu’on colle souvent cette étiquette sur des univers disparates et lointains, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Loin de ces abus linguistiques, Christèle Lagier invite à penser les résultats électoraux du FN aux élections de 2017 comme une conséquence non tant du succès du populisme mais, au contraire, comme les effets de l’abstention. Ce phénomène croissant est observé à travers l’exemple d’Avignon, que l’auteure ne manque pas d’insérer dans une échelle à la fois nationale et mondiale. Un exposé simple et clair d’un sujet brûlant d’actualité.
Maîtresse de conférences de science politique à l’université d’Avignon, Christèle Lagier est une sociologue du politique, spécialiste de l’analyse du vote Front National. Elle a récemment publié Le Vote FN. Pour une sociologie localisée des électorats frontistes (Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017). Chercheure au Laboratoire Biens, Normes et Contrats et chercheure associée au Laboratoire Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative de l’IEP d’Aix en Provence, elle participe à l’enquête ALCoV (Analyses Localisées Comparatives du Vote : défiance, abstention et radicalisation politique dans la France contemporaine) financée par l’Agence nationale de la recherche et coordonnée par Eric Agrikolianski. En partenariat avec des informaticiens du Laboratoire d’informatique d’Avignon et des géographes du laboratoire ESPACE, elle développe par ailleurs, depuis plusieurs années, des travaux sur l’analyse des résultats électoraux et de l’abstention sur la commune d’Avignon dans le cadre de la Fédération de recherche Agor@nTIC. Aujourd’hui, ses champs de recherche privilégiés s’ouvrent de plus en plus aux thématiques du populisme et du féminisme dans une dimension comparative, européenne et internationale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.