Les méduses de Provence
Une vie cachée
Les méduses. Faut-il vraiment en avoir peur ? Et, si oui, pourquoi ? Que sait-on de ces « invertébrées » ? Comment ces animaux, à l’apparence si étrange, vivent-ils et se reproduisent-ils ? Dans ce livre très accessible, Alain Thiéry, chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, nous offre, en spécialiste réputé, une synthèse des connaissances actuelles. Il répertorie les espèces de méduses visibles en Provence et Méditerranée, explique les soins à porter en cas de « piq...
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-35768-124-8
DOI : 10.4000/books.eua.6689
Collection : MidiSciences
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-123-1
Nombre de pages : 128
Les méduses. Faut-il vraiment en avoir peur ? Et, si oui, pourquoi ? Que sait-on de ces « invertébrées » ? Comment ces animaux, à l’apparence si étrange, vivent-ils et se reproduisent-ils ? Dans ce livre très accessible, Alain Thiéry, chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, nous offre, en spécialiste réputé, une synthèse des connaissances actuelles. Il répertorie les espèces de méduses visibles en Provence et Méditerranée, explique les soins à porter en cas de « piqûre » et, surtout, restitue toute l’importance scientifique et culturelle de ces petites bêtes dont certaines propriétés, dûment exploitées, pourront nous aider à résister aux bouleversements climatiques en cours.
Alain Thiéry est hydrobiologiste de formation. Il a d’abord centré ses recherches sur l’écophysiologie des invertébrés aquatiques des régions semi-arides et désertiques. Chercheur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) et Professeur d’Écologie et de biologie animale à Aix-Marseille Université, il enseigne en parallèle l’écophysiologie et l’hydrobiologie à Avignon Université. Depuis 2009, ses travaux s’orientent sur les effets des nanoparticules métalliques sur les invertébrés aquatiques. Dans ce cadre il a sélectionné un type d’organismes « modèles », les méduses, pour développer des méthodes de diagnostic environnemental (bioindicateurs) et de dépollution des eaux par l’utilisation de gels capteurs de polluants, bioinspirés des mucus des méduses. Ces gels, brevetés, sont en cours de développement. Co-auteur de plus de 30 publications internationales, directeur d’une thèse portant sur les méduses (Justine Gadreaud), il a aussi écrit, avec Cécile Breton, « Biomimétisme : on n’a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science », ouvrage qui a obtenu en 2018 le prix littéraire « Nausicaà, Planète Bleue ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.