La philosophie, le théâtre, la vraie vie
« Les philosophes doivent être clairs et non pas profonds. Certains d’entre eux sont profonds par vocation, ils aiment cela, ils aiment avoir un jargon ténébreux. Cela, c’est la philosophie romantique. Ce n’est pas ma philosophie ».
Alain Badiou repense le lien qui unit théâtre, politique et philosophie. Sa République de Platon offre au spectateur d’observer l’œuvre originale au travers du prisme contemporain, alimenté par les évolutions et révolutions politiques survenues au cours de l’hi...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec l’aide du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce texte est issu d’une Leçon donnée par Alain Badiou le 10 juillet 2015 à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, en présence de Laure Adler.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-077-7
DOI : 10.4000/books.eua.664
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-055-5
Nombre de pages : 76
« Les philosophes doivent être clairs et non pas profonds. Certains d’entre eux sont profonds par vocation, ils aiment cela, ils aiment avoir un jargon ténébreux. Cela, c’est la philosophie romantique. Ce n’est pas ma philosophie ».
Alain Badiou repense le lien qui unit théâtre, politique et philosophie. Sa République de Platon offre au spectateur d’observer l’œuvre originale au travers du prisme contemporain, alimenté par les évolutions et révolutions politiques survenues au cours de l’histoire, plaçant ainsi la république au cœur du Festival d’Avignon.
Après des études de philosophie, Alain Badiou enseigne en lycée puis en université, dont celle de Vincennes, avant de rejoindre l’E.N.S. Ulm. Militant politique, il est d’abord membre du Parti Socialiste Unifié avant de créer en 1969 l’Union des communistes de France marxistes-léninistes, d’obédience maoïste. Entre 1985 et 2007, il assure le secrétariat de l’Organisation politique qui défend les ouvriers immigrés sans papiers. Passionné de théâtre, il travaille avec Antoine Vitez avant d’écrire une série de pièces : Ahmed le subtil (1984), Ahmed philosophe (1995), Les Citrouilles (1996). Auteur d’essais sur le théâtre – Beckett, l’increvable désir, Éloge du théâtre – Alain Badiou est aussi romancier et polémiste, s’engageant sur le terrain politique national et international. Reconnaissant Platon comme l’un de ses maîtres, il publie en 2012 sa République de Platon, fruit de plusieurs années d’un travail quasi-quotidien de relecture et de réécriture.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.