Version classiqueVersion mobile

L’eau

 | 
Christophe Emblanch
, 
Sarah Jourdren

Lexique

Texte intégral

1Aquifère : Terrain perméable (en surface ou souterrain) qui contient de l’eau. Le terme est souvent employé en géologie pour désigner les nappes d’eau souterraines.

2Bassin d’alimentation : Ensemble des surfaces qui participent à l’alimentation en eau d’un point d’écoulement.

3Bassin-versant : Surface sur laquelle, selon la topographie, l’ensemble des précipitations devraient converger vers un point unique, appelé exutoire.

4Clarification : Filtration des particules et matières en suspension dans l’eau.

5Désinfection : Élimination des micro-organismes pathogènes de l’eau.

6Empreinte eau : Indicateur de l’usage direct ou indirect de l’eau par un consommateur ou un producteur. Il est divisé en trois composantes : l’empreinte eau bleue, l’empreinte eau verte et l’empreinte eau grise (WWF, 2012).

7Évapotranspiration (ET) : Partie des pluies qui va directement être retransférée vers l’atmosphère, par l’évaporation au niveau du sol et au niveau de l’interception des précipitations, et par la transpiration des plantes.

8Exutoire : Point final d’écoulement de tous les flux d’eau d’un bassin-versant ou d’un bassin d’alimentation.

9Flux d’eau renouvelable : Flux d’eau douce provenant de ressources telles que les rivières et les nappes souterraines, pouvant être renouvelé grâce notamment aux précipitations.

10Ligne de crête : Ensemble des points topographiques les plus élevés qui constituent la limite entre deux bassins-versants ou bassins d’alimentation.

11Percolation : Infiltration de l’eau dans un terrain poreux sous l’effet de la pesanteur.

12Réservoir : « Partie du système terrestre (atmosphère, océan, biosphère, etc.) capable de stocker des éléments ou des composés chimiques […] et de les restituer » (Foucault, Raoult et al., 2014).

13Stress hydrique : situation de manque qui surgit lorsque la demande en eau dépasse la disponibilité de la ressource. L’OMS parle de stress hydrique lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par habitant.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search