L’eau
| ,Lexique
Texte intégral
1Aquifère : Terrain perméable (en surface ou souterrain) qui contient de l’eau. Le terme est souvent employé en géologie pour désigner les nappes d’eau souterraines.
2Bassin d’alimentation : Ensemble des surfaces qui participent à l’alimentation en eau d’un point d’écoulement.
3Bassin-versant : Surface sur laquelle, selon la topographie, l’ensemble des précipitations devraient converger vers un point unique, appelé exutoire.
4Clarification : Filtration des particules et matières en suspension dans l’eau.
5Désinfection : Élimination des micro-organismes pathogènes de l’eau.
6Empreinte eau : Indicateur de l’usage direct ou indirect de l’eau par un consommateur ou un producteur. Il est divisé en trois composantes : l’empreinte eau bleue, l’empreinte eau verte et l’empreinte eau grise (WWF, 2012).
7Évapotranspiration (ET) : Partie des pluies qui va directement être retransférée vers l’atmosphère, par l’évaporation au niveau du sol et au niveau de l’interception des précipitations, et par la transpiration des plantes.
8Exutoire : Point final d’écoulement de tous les flux d’eau d’un bassin-versant ou d’un bassin d’alimentation.
9Flux d’eau renouvelable : Flux d’eau douce provenant de ressources telles que les rivières et les nappes souterraines, pouvant être renouvelé grâce notamment aux précipitations.
10Ligne de crête : Ensemble des points topographiques les plus élevés qui constituent la limite entre deux bassins-versants ou bassins d’alimentation.
11Percolation : Infiltration de l’eau dans un terrain poreux sous l’effet de la pesanteur.
12Réservoir : « Partie du système terrestre (atmosphère, océan, biosphère, etc.) capable de stocker des éléments ou des composés chimiques […] et de les restituer » (Foucault, Raoult et al., 2014).
13Stress hydrique : situation de manque qui surgit lorsque la demande en eau dépasse la disponibilité de la ressource. L’OMS parle de stress hydrique lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par habitant.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.