Le Théâtre à l’ère du numérique
Convergences et paradoxes
Aujourd’hui, les arts de la scène sont confrontés à l’essor des ressources numériques. Ces nouvelles pratiques, renforcées par la crise sanitaire, soulèvent d’importantes questions. Elles concernent notre perception du théâtre, mais aussi ses modèles économiques et sociaux.
Au cœur de ce dialogue fécond entre professionnels et chercheurs, les mutations digitales invitent à repenser tant les codes dramaturgiques et scénographiques que les relations avec le public. L’essence même de cet art mi...
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2022
ISBN numérique : 978-2-35768-144-6
DOI : 10.4000/books.eua.6394
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-143-9
Nombre de pages : 112
Madelena Gonzalez et Helen Landau
PréfaceAntonia Amo Sánchez, Julien Daillère, Cyrielle Garson et al.
ConversationAujourd’hui, les arts de la scène sont confrontés à l’essor des ressources numériques. Ces nouvelles pratiques, renforcées par la crise sanitaire, soulèvent d’importantes questions. Elles concernent notre perception du théâtre, mais aussi ses modèles économiques et sociaux.
Au cœur de ce dialogue fécond entre professionnels et chercheurs, les mutations digitales invitent à repenser tant les codes dramaturgiques et scénographiques que les relations avec le public. L’essence même de cet art millénaire en serait-elle ébranlée ?
Madelena Gonzalez est professeure de littérature anglophone et directrice d’ICTT. Elle encadre deux thèses sur le numérique et la littérature. Elle travaille actuellement sur le thème de l’esthétique à l’ère du numérique et prépare plusieurs publications internationales sur ce thème, dont The Algorithm of Beauty: Some Thoughts on Aesthetics in the Sciences. A Companion to Literary Evaluation (Hoboken, Wiley-Blackwell, 2022) et Des artistes en silicium ? IA et robots sur le devant de la scène : technicité et créativité dans le théâtre contemporain en Europe (Québec, Presses universitaires de Laval, 2022).
Helen Landau est la directrice du théâtre Au Chapeau Rouge depuis 2012. Diplômée en chimie et en marketing, elle s’est formée au Questors Theater de Londres de 1993 à 1995, où elle a joué régulièrement par la suite. Ses diverses activités professionnelles l’ont menée dans plus de 30 pays, avant qu’elle s’installe dans la région avignonnaise. Elle intervient à l’université d’Avignon en tant que professeure de théâtre depuis 2015, elle a également créé le festival « Printemps anglophone », une célébration de la culture anglophone à Avignon, en partenariat avec Curtain Call (association étudiante basée à l’université). Aujourd’hui, elle continue de se produire sur scène, en anglais et en français, dans des pièces contemporaines et classiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.