Cavaillon au Moyen Âge
Cavaillon au Moyen Âge est une grande inconnue. Pourvue d’un riche passé romain, elle est pourtant l’une des principales cités du Comtat Venaissin, insérée dans un réseau économique et politique dense et bénéficiant d’atouts particuliers, en premier lieu son emplacement, entre Durance et Luberon.
Cavaillon médiévale c’est, entre autres, une ville où l’Église dispose d’une place prépondérante et où les anciennes familles nobles maintiennent longtemps leurs pouvoirs. Dans le même temps, c’...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est publié grâce au soutien de l’association Kabellion-Histoire et patrimoine de Cavaillon.
- Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
- Collection : En-Jeux
- Lieu d’édition : Avignon
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 09 juin 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782357681521
- EAN électronique : 9782357681538
- DOI : 10.4000/books.eua.6245
- Nombre de pages : 380 p.
Chapitre 4
Inventaire des biens et description du territoire dans le cadastre de Cavaillon (1414‑1417)Chapitre 7
Les archives médiévales de Cavaillon dans les fonds départementaux des archives de VaucluseChapitre 9
Les églises cathédrales de CavaillonCavaillon au Moyen Âge est une grande inconnue. Pourvue d’un riche passé romain, elle est pourtant l’une des principales cités du Comtat Venaissin, insérée dans un réseau économique et politique dense et bénéficiant d’atouts particuliers, en premier lieu son emplacement, entre Durance et Luberon.
Cavaillon médiévale c’est, entre autres, une ville où l’Église dispose d’une place prépondérante et où les anciennes familles nobles maintiennent longtemps leurs pouvoirs. Dans le même temps, c’est aussi une cité où les pratiques du crédit acquièrent une réelle importance dès le xive siècle. Se nourrissant de données archéologiques comme de documents d’archives, cet ouvrage propose un portrait vivant et captivant de la ville médiévale, dans une édition richement illustrée.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.