Version classiqueVersion mobile

Des mémoires et des vies

 | 
Smaranda Vultur

Documents

11

Hans Damas (Batisslé) : un profil

Texte intégral

  • 1 Cette partie a été reprise en roumain, dans une forme plus complète, avec un plus grand nombre d’en (...)

1L’entretien de Hans Damas (Batisslé, d’après le nom du village) permet de conclure cette section du livre1 en renouant avec la séquence de courte durée, mais de grande fébrilité, de la revendication de l’origine française par une partie des Souabes banatais. Comme il avait commencé des études de droit (sans réussir à les finir cependant), Hans Damas a été impliqué non seulement dans les associations qui soutenaient cette démarche, mais aussi dans la recherche des arguments juridiques qui puissent l’appuyer. C’est un témoin direct de ces temps qu’il évaluait de manière lucide. C’était aussi un bon chroniqueur de Tomnatic et, par son récit et son projet de vie, un promoteur du modèle de conduite, de gestion et d’assiduité allemand (!).

2C’est Ana Cocron de Tomnatic qui m’a orientée vers Hans/Jean Damas en 1997, me disant qu’il était le véritable spécialiste de l’histoire des Français du village. Quand je l’ai rencontré et interviewé en 1998, je ne savais pas grand-chose de cette histoire (j’avais juste lu le livre de Botiș) et j’ai par conséquent été attentive à chaque détail.

  • 2 Sur ce point, voir aussi le texte de Botiș au chapitre II, où Jean/Hans Damas est mentionné parmi l (...)

3Assez de temps était passé pour que Jean Damas, impliqué directement dans l’action de revendication de l’identité française, redevienne Hans Damas2 et puisse dévoiler avec assez de détachement les mobiles qui l’avaient déclenchée, les circonstances qui l’avaient générée. Peut-être que l’âge avancé, la maladie, mais aussi le fait qu’il avait un arrière-petit-fils émigré en Allemagne étaient responsables de la réévaluation de ce passé à la lumière de motivations différentes de celles qui avaient guidé ses choix de jeunesse.

4Les ennuis et les pertes d’êtres chers n’avaient fait disparaître ni son humour ni sa fine capacité à observer les gens. Quelques séquences de l’entretien filmé par Liza Vicol (qui était à l’époque à TVR Timișoara) le montrent alité, malade, mais racontant avec animation, soulignant avec gestes et mimiques chaque détail important pour transmettre ce qui s’était passé dans les années tourmentées de l’après-guerre, non seulement pour lui, mais aussi pour ses concitoyens de Tomnatic.

5En 1998, grâce à sa fille, Mme Roth, ancienne lycéenne à Notre-Dame-de-Sion à Bucarest, j’ai aussi visité et filmé avec Diana Andone la maison de la famille Damas de Tomnatic, l’une des plus grandes et des plus soignées, ayant l’aspect d’une maison de maître, à la patine d’Europe centrale. La famille Damas a été déportée au Bărăgan. Le moulin de Tomnatic leur appartenait autrefois.

  • 3 Voir aussi l’entretien avec Cristina Renard, ici même, et mon texte introductif à ce chapitre. Le p (...)

6Par l’intermédiaire de Mme Roth, j’allais connaître M. Vogel et ses actions de soutien du partage de la mémoire. Heinz Vogel3, qui leur est apparenté, avait installé dans la maison voisine le petit musée local. Le contexte d’après 1989 favorisait de telles réévaluations mémorielles et déterminait beaucoup de gens à les ressentir comme urgentes et nécessaires.

Notes

1 Cette partie a été reprise en roumain, dans une forme plus complète, avec un plus grand nombre d’entretiens et de photos dans Vultur, 2018, p. 325-372.

2 Sur ce point, voir aussi le texte de Botiș au chapitre II, où Jean/Hans Damas est mentionné parmi les membres fondateurs de l’Association des descendants des anciens colons français du Banat dont il est un des vice-présidents.

3 Voir aussi l’entretien avec Cristina Renard, ici même, et mon texte introductif à ce chapitre. Le principe d’organisation du livre est de faire et un va-et-vient entre un témoignage et un autre, entre récit et documents.

© Éditions Universitaires d’Avignon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search