Le pont d’Avignon
|Remerciements
Texte intégral
1Le projet de m’investir dans la rédaction de cette brève synthèse m’a donné l’opportunité de me replonger dans une étude menée lors du programme de recherche collectif PAVAGE, Le pont d’Avignon : archéologie, histoire, géomorphologie, environnement, restitution 3D, financé par l’Agence Nationale de la Recherche de 2011 à 2014. Ce livre se situe dans la continuité idéale de cette entreprise. Mon travail a été stimulé par les discussions amicales avec Nicolas Faucherre, Matthieu Ghilardi, Andreas Hartmann-Virnich. Qu’ils en soient ici remerciés, tout comme les membres des différentes équipes du programme. Je souhaite adresser un remerciement particulier à Bernard Sournia qui, grâce à diverses discussions amicales et instructives, a partagé avec moi ses connaissances sur Villeneuve-lès-Avignon et la rive droite.
2Le soutien du personnel des Archives départementales de Vaucluse, de sa directrice Martine Martella et de Blandine Sylvestre, du personnel des Archives municipales d’Avignon, de son directeur Sylvestre Clap et d’Aure Lecrès, ainsi que du personnel de la Bibliothèque municipale Ceccano et de sa responsable des fonds patrimoniaux, Karine Klein, a, lui aussi, été indispensable.
3J’avoue que ce livre n’aurait pas vu le jour sans la ténacité et les conseils de Guido Castelnuovo qui a proposé sa publication auprès des Éditions universitaires d’Avignon. Ce travail a été magistralement accompagné par toute l’équipe des EUA, en particulier par Carine Ganzin, Yves Caron et Touwoubè Wissi.
4Les recherche que je mène, depuis quelques années, avec Jacques Chiffoleau sur la construction de la frontière du Rhône est une source d’enrichissement constant. Je le remercie, tout en sachant qu’un simple remerciement ne pourra jamais rendre justice à l’aide, au soutien et à l’amitié qu’il continue à m’offrir.
5Ce travail a été réalisé au sein du laboratoire Ciham-UMR 5648 et avec le soutien constant de collègues de l’Université d’Avignon et d’autres amis : je tiens ici à remercier François Guyonnet, Giusy di Marco, Margot Ferrand, Laurent Vallière, Claude-France Hollard, Clément Lenoble, Paul Payan, Marilyn Nicoud, Jean-Michel Poisson, Henry Poirier. Un dernier remerciement va enfin à Ghislaine Chevrier, grâce à qui ces pages sont moins imparfaites, ainsi qu’à Sarah Jourdren pour ses corrections, si utiles.
6Une pensée émue va enfin à Michel Berthelot qui nous a quitté trop tôt. Michel a été le directeur et le véritable moteur du programme PAVAGE. Il a dédié ses dernières années de vie à l’étude du pont d’Avignon en stimulant et en encourageant chaque nouvelle approche. J’ai partagé ses derniers instants lors d’une discussion consacrée à Saint Bénézet et à son pont. Que ce livre lui soit dédié.
© Éditions Universitaires d’Avignon, 2021